Les dîners clandestins à Paris mettent en lumière les pratiques d'un chef au passé sulfureux

Paris Les dîners clandestins parisiens, dévoilés par un reportage de M6, ont fait polémique tout le week-end. Facilement identifiées, ces soirées non-autorisées remettent sur le devant de la scène le chef Christophe Leroy que ses anciens salariés, qui l'accusent de ne pas les avoir payés, dénoncent.

Publié le 06 avril 2021 à 14:34

C’est une reportage diffusé par M6 vendredi 2 avril qui a mis le feu aux poudres. Les journalistes y dévoilent un restaurant clandestin à Paris, où personnels et convives ne respectent aucun geste barrière et ne portent pas de masques. L’organisateur, en voix off, prétend que des ministres y dîneraient régulièrement.

Les lieux ont rapidement été identifiés, grâce aux nombreuses photos postées sur les réseaux sociaux : Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du Palais Vivienne et le chef Christophe Leroy, accusés d'être à l'origine de ces soirées, proposaient des menus de 130 à 490 €, alors que le Leroy’s Business Club disposait, jusqu’à dimanche soir, d’un site internet avec menus datés, formulaire de réservation et numéro de téléphone portable.

La polémique a enflé sur les réseaux sociaux durant le week-end, jusqu’à ce que le ministre Gérald Darmanin déclare " demander au préfet de police de Paris de vérifier l’exactitude des faits rapportés afin, s’ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins". Pierre-Jean Chalençon, dont la voix off a rapidement été reconnue, a dimanche matin changé de version, se justifiant, via un communiqué envoyé à l’AFP, " de faire seulement de l’humour " à propos des supposés participants. Sur le compte Instagram de ce dernier, de nombreuses photos de ces dîners organisés avec Christophe Leroy ont pu être capturées par les internautes avant leur suppression.

Les casseroles de Christophe Leroy ressurgissent

Cette polémique remet sur le devant de la scène le chef Christophe Leroy, connu de longue date sur la Côte d’Azur pour ses concepts tropéziens, black-listé depuis plusieurs années par de nombreux fournisseurs et salariés de la région. Entre autres, en 2017, le restaurant créé à Ramatuelle avec Pamela Anderson, fermait moins de dix jours après son ouverture et était mis en liquidation judiciaire dans la foulée. La star avait déploré "la maltraitance du personnel ainsi qu’un total manque de respect."

Depuis, les témoignages d’anciens salariés du chef se multiplient. "J’ai travaillé pour Monsieur Leroy à La Table du marché à Avoriaz en 2013-2014, je n’ai pas été payé les deux derniers mois de salaires. À la fin de la saison, je me suis retrouvé seul en cuisine, il n’avait payé aucun fournisseur. Après quatre ans de prud’homme, je n’ai jamais eu les 18 000 € demandés pour préjudice et dommages. Il faut arrêter les pratiques de ce chef, je ne veux pas que d’autres vivent la même expérience", témoigne Tony. D’autres relatent le même genre de faits à La Table d'Inès à Marrakech où, le chef étant parti du jour au lendemain, de nombreux salariés n'auraient jamais été payés. 

Le procureur de la République de Paris a ouvert dimanche soir ouvrir une enquête pénale pour "mise en danger d’autrui et travail dissimulé .

#ChristopheLeroy# Covid19 #DînersClandestins# Enquête #M6#


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo
L'ETOILE

vendredi 9 avril 2021

Des dîner clandestins, il y en aura de plus en plus car il y a deux justices, celle des riches et celle des pauvres.
Au gouvernement, tous ont une invitation, si ils étaient méconnus de ce genre de soirée, ils n'auraient pas d'invitations, c'est bien qu'ils y sont déjà allé.
Si cela avait été causé pas un restaurateur autres que celui-ci qui est soutenu par le gouvernement et les vip, il aurait fait la une des journaux et aurait déjà été accusé par la justice et contraint de fermer définitivement en plus des amendes.
Ici, la justice a tous les élément et même Chalençon n'a rien, il devrait être en prison ferme avec interdiction de garder sa brocante et saisir tous ses biens en les vendant pour aider les entreprises qui tentent de survivre en respectant les règles.

Toutes les personnes prisent dans des réunions clandestines, étudiants ou autres devraient ne plus recevoir de salaires et toutes les aident ainsi tout serait redistribué aux entreprises en difficulté et servirait de leçon pour ceux qui bravent les interdictions.

Malheureusement, il ne faut pas toucher aux fils à papa.
Notre gouvernement est la risée de tous les pays. Il est dépassé et incompétent.

Bien à vous.

Eva

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le CAP HORN à Chamonix - brasserie branchée et chic de 320 places assises- cherche pour cet hiver 2024 (en CDD ou CDI de préférence) (H/F) pour une embauche immédiate: en cuisine: CHEF DE PARTIE SECOND DE CUISINE Tous les postes sont nourris et logés individuellement. 42,50h hebdomadaire. 2

Posté le 29 décembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant touristique au bord d'un lac de montagne Recherche h/f pour compléter son équipe de suite jusqu'à mi-mars: - Chef de partie h/f, avec connaissance de l'allemand Nous offrons un poste de travail dynamique avec des conditions de travail moderne. Nous travaillons avec des Ipad po

Posté le 29 décembre 2024

Equipier - Employé polyvalent H/F

78 - Versailles

Employé(e) polyvalent(e) de restauration H/F Angelina - salon de thé symbole de 'l'Art de vivre' à la française à travers le monde Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque

Posté le 29 décembre 2024