• L'Inde
Depuis le 12 juillet 2011, la république indienne est le 45e pays membre de l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin), alors qu'il y a vingt ans, des experts internationaux doutaient de la possibilité de produire des vins de qualité dans ces conditions de culture très particulières. Les vignobles indiens sont localisés essentiellement dans trois régions. La première est Maharashtra (côte ouest), où l'on rencontre les vignobles suivants : Nasik, du nom de la ville sainte de l'hindouisme, située à 200 kilomètres de Bombay, parfois dénommée 'capitale indienne du raisin', Sangli, Pune-Narayangaon, Ahmednagar, Solapur… On produit également des vins au nord, dans la région himalayenne (Himachal Regions), et au sud dans la région de Bangalore.
Les principaux cépages sont : chenin blanc, sauvignon blanc, chardonnay, clairette et pour les rouges : shiraz, cabernet sauvignon, pinot noir, sangiovese, zinfandel… .
Les principaux producteurs : Château Indage, Sula, Grower, Vinsura, Renaissance Wines, ND Wines, Mandala Valley, Flamingo Wines, Château d'Ori…
• La Thaïlande
Au début des années 1920, des ceps de vigne furent introduits dans le pays pour produire des raisins de table. C'est seulement un peu avant la deuxième guerre mondiale qu'une petite quantité de vin a été élaborée. Dès 2001, les vins thaïlandais étaient présents à Vinexpo. On trouve aujourd'hui des vignobles dans les zones sèches et montagneuses à l'ouest de Kanchannaburi (connu pour le fameux pont de la rivière Kwaï), dans la province de Loei et dans le district de Nakhon Ratchasima.
Quelques producteurs : Village Farm Winery, depuis 1995 (cabernet sauvignon, chenin…). On y trouve une cave 'à la française' et un vin commercialisé sous le nom de Château des brumes ; mais aussi PB (Khao Yai Winery), près du célèbre parc national de Kho Yai (Chenin Blanc, Shiraz, Tempranillo…) ; Château de Loei, dans la province de Loei, au nord-est de Bangkok (chenin, syrah…) ; Wang Nam Kew Winery, au nord-est de Bangkok (syrah, cabernet, chenin), qui travaille avec l'Inra (France) et l'Institut d'agronomie de Tel-Aviv (Israël).
• Le Viêtnam
De nos jours, quelques milliers d'hectares sont plantés dans le sud du Viêtnam, au nord-ouest de Hô Chi Minh ville et dans la région d'Hanoi au nord.
Principaux cépages : chardonnay, cinsault… À signaler, les vignobles de Dalat sur les hauts plateaux, à 1 500 mètres d'altitude. Dans la première partie du siècle dernier, la ville de Dalat, surnommée le 'Petit Paris' était un lieu de villégiature très prisé des Français de Saigon.
• La Corée
Il existe également une petite production de vin en Corée du Sud : Wine Korea avec le château Mani dans la province du Chungcheongbuk-do.
Publié par Paul BRUNET