Des vins en direct du domaine à la Table du vigneron

Toulouse (31) Ancien industriel, Pierre Fabre s'est lancé dans la viticulture en 2001, en rachetant le Château de Gaure, dans l'Aude. Il vient d'ouvrir un restaurant dans la ville rose, où il propose quatre de ses cuvées mais également une centaine de références de vins bio ou élevés en biodynamie.

Publié le 10 août 2015 à 13:32

Industriel devenu viticulteur depuis dix ans, Pierre Fabre a ouvert La Table du vigneron à Toulouse (Haute-Garonne) pour aller vers les amateurs et les passionnés de vins : "J'ai fait l'acquisition du Château de Gaure à Rouffiac-d'Aude pour produire du vin haut de gamme. Mais, très vite, je me suis rendu compte que si on achète aisément une bouteille de Bourgogne à 30 €, on met plus difficilement la même somme pour un vin du Languedoc. L'idée du restaurant est venue du fait que c'était à moi d'aller vers les clients", explique-t-il.

Propriétaire d'usines spécialisées dans l'emballage en France et en Belgique, Pierre Fabre a vendu ses sociétés en 2001 : "L'idée de me consacrer au monde du vin était déjà bien ancrée. Je suis fils de vigneron. Mon père exploitait des vignes dans le Gard."

Le Château de Gaure est une entité qui regroupe deux vignobles de 50 hectares au total, l'un dans le Roussillon, l'autre dans l'Aude. Cinq ans après l'acquisition des vignes, Pierre Fabre avait ouvert un premier restaurant, déjà appelé La Table du vigneron, à Carcassonne. "L'expérience m'a permis de juger la pertinence du projet. J'ai constaté que pour rendre l'activité pérenne, il y avait le besoin d'une clientèle à l'année. C'est ce constat qui m'a conduit à ouvrir un restaurant à Toulouse où les gens aiment sortir."

Pierre Fabre souligne : "La Table du Vigneron sert de vitrine aux vins du domaine. Mais au restaurant, il n'y a pas que les quatre cuvées du Château de Gaure. Je propose une centaine de références entre vins bios ou en biodynamie de 60 vignerons français et étrangers. Le restaurant a aussi une activité de caviste." 


Faire confiance aux jeunes


Il a engagé un jeune chef, Julien Bergua, 23 ans qui a commencé son parcours chez les frères Ibarboure au Pays basque. "Julien a carte blanche. Je lui demande de travailler des produits frais, de faire bon et de cuisiner en adéquation avec le vin." Les prix des entrées et des plats varient de 6 à 25 €.

Julien Bergua est seul en cuisine aidé par deux sommeliers en salle. "En tant qu'industriel, j'ai appris à déléguer, à faire confiance aux jeunes. Julien doit être gestionnaire. Il est appelé à devenir cogérant du restaurant", dit Pierre Fabre qui envisage d'ouvrir une deuxième Table du Vigneron à Bruxelles.

 


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur d'hôtel H/F

22 - ILE DE BREHAT

Hôtel *** Restaurant à peine intégralement rénové et redécoré face à la mer en BRETAGNE, nous recrutons un MANAGER (H/F) pour compléter notre équipe. Situé sur l'Ile de Bréhat, l'hôtel se compose de 22 chambres, d'un restaurant, d'un bar et d'un service de location de vélos et d'une boutique. D

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) Commis de Salle ou CHEF DE RANG JUNIOR pour compléter nos équipes dynamiques et passionnées ! **Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plaît.** Poste disponible immédiatement. Contrat : 42h/semaine Salaire :1850 jusqu'a 2

Posté le 22 janvier 2025

Veilleur de nuit H/F

75 - PARIS 08

Recherche veilleur de nuit (H/F) à partir du 3 mars 2025 pour notre résidence de tourisme O'LORD **** au 19 rue Lord Byron / Venez rejoindre notre belle équipe pour : - assurer l'accueil et la réception des clients - garantir le calme et la sécurité de la résidence - assurer la surveillance no

Posté le 22 janvier 2025