Des restaurants certifiés en bio

Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des « quantités produits » achetées. Cette certification se décline en trois catégories selon le pourcentage de produits bio achetés en valeur : de 50 % à 75 % , de 75 % à 95 %, au moins 95 %. 3 questions à Olivier Nasles, président du Comité National de l'Agriculture Biologique de l'INAO

Publié le 17 février 2020 à 13:19

Le nouveau cahier des charges de la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique est entré en application au 1er janvier 2020.

1/En quoi consiste la réforme du cahier des charges ?

Depuis janvier 2012, les établissements de la restauration hors foyer à caractère commercial qui préparent et/ou distribuent directement des denrées alimentaires prêtes à être consommées, sont régis par un cahier des charges français, et exclusivement français puisque le règlement bio de l’Union européenne n’inclut pas dans son champ cette activité de service. Jusqu’alors notre cahier des charges encadrait les établissements qui utilisent une ou plusieurs denrées alimentaires ou ingrédients bio et certifient « un plat ou un menu » bio.

Aujourd’hui, le cahier des charges va plus loin en certifiant un établissement, un restaurant. Cette certification, appelée « quantité produits », est basée sur le pourcentage de produits biologiques achetés par l’établissement, avec 3 niveaux de catégories :

Catégorie 1 pour 50 % à 75 % en valeur d’achat d’ingrédients biologiques

Catégorie 2 pour 75 % à 95 % en valeur d’achat d’ingrédients biologiques

Catégorie 3 pour au moins 95 % en valeur d’achat d’ingrédients biologiques

Ce cahier des charges s’inscrit dans une démarche de progrès où nous voulons permettre au plus grand nombre de sauter le pas du bio.

Parallèlement, la certification de « plat ou menu » bio est maintenue et, si l’utilisation d’une ou plusieurs denrées alimentaires ou ingrédients bio reste encadrée, elle ne donne plus lieu à une notification, afin d’alléger les démarches des restaurateurs.

2/Concrètement, comment un restaurateur peut-il devenir restaurant certifié bio ?

Dès lors qu’un établissement utilise 50 %... et plus en valeur de ses achats d’ingrédients biologiques, il doit être certifié et notifié au sein de l’annuaire de l’Agence BIO pour pouvoir communiquer sur son activité. Au même titre que n’importe quel opérateur (producteurs, transformateurs, distributeurs…) en bio, il sera contrôlé par des organismes de contrôles afin de valider le respect du cahier des charges.

3/Comment le restaurateur pourra-t-il valoriser sa certification auprès du consommateur ?

L’établissement apposera, sur sa devanture ou autre support de communication, le logo français AB suivi du pourcentage de la catégorie auquel il appartient. Pour une bonne lisibilité, nous avons souhaité capitaliser sur la forte notoriété de notre logo AB (97 %). Connu de tous, il permettra une compréhension rapide de l’information.

bio #inao# #oliviernasles#



Commentaires
Photo
Maison Bergan

vendredi 14 février 2020

Très bonne idée . Cette nouvelle certification aide à promouvoir le développement des filières des produits bio, à développer l’offre de produits biologiques en restauration et à garantir la transparence de l’offre pour les consommateurs. Cela nous fait penser à une autre initiative : le label 'Bon pour le climat' , https://www.bergan.fr/les-restaurateurs-agissent-pour-le-climat.html
Photo
bastien giraud

lundi 17 février 2020

Bonjour,
Combien coûte la certification ? Qui peut l'effectuer ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024