Des clients nourris et blanchis au Wasbar

Gand (Belgique) Ce concept, né en Belgique, marie laverie, café branché, coiffeur et autres services. Il devrait bientôt être franchisé.

Publié le 22 novembre 2013 à 14:10

Au Wasbar, on lave son linge sale entre amis. Cette bonne idée, on la doit à Dries Henau et Yuri Vandenbogaerde : ces deux jeunes entrepreneurs, issus du monde des médias et du marketing, en ont eu assez du lave-linge de maman et des lavomatiques éclairés par des néons glauques. Leur laverie, ouverte à Gand en octobre 2012, tient du bar café branché à l'esprit récup (tiroirs en guise d'étagères, cintres transformés en lustres…). Tout en regardant son linge tourner dans une machine ou un séchoir baptisé George ou Germaine, on peut boire un verre (longue liste de boissons chaudes, cocktails, bière…), grignoter (gaufres belges, salades fraîches, soupes et cookies faits maison…), lire un journal, se connecter à internet ou se faire coiffer. Régulièrement, le lieu se transforme en scène musicale ouverte aux jeunes talents.

Le vendredi, l'établissement organise un 'aperitivo' : "Ce concept, importé de Milan, propose aux clients un buffet d'amuse-bouches et tapas à volonté", explique Dries Henau. Sans oublier le brunch dominical, lui aussi à volonté, pour 18 €. En outre, le Wasbar développe une série de services aussi décalés que pratiques : repassage ou pressing, vente de slips de la marque Eskimo ou de sacs de linge griffés Black Balloon (un label gantois). Une ligne de T-shirts, imaginée par les deux amis, devrait d'ailleurs être lancée au printemps prochain.

 

Franchise en 2014

Avec ses soixante places assises et son design signé par le studio Pinkeye, le concept a vite attiré une clientèle de jeunes actifs, tout juste sortis de "l'hôtel Maman". "Nous ne visons pas spécifiquement les étudiants, mais plutôt les jeunes qui débutent dans la vie et qui ont encore de petits appartements", précise Dries Henau.

Success story en perspective ? Le tandem, vainqueur du programme télévisé Topstarter sur la chaîne VRT (un concours de jeunes entrepreneurs), a ouvert un second Wasbar à Anvers en septembre et sort un manuel à l'usage des "starters", ces jeunes gens tout juste établis. "Nous avons rassemblé des conseils basiques, pratiques et humoristiques, pour laver son linge, cuisiner…", commente le duo qui a de la suite dans les idées. Dès 2014, le concept du Wasbar devrait être déployé en franchise, à Bruxelles ou à l'étranger.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025