Des caisses enregistreuses incorruptibles, édito du journal du 29 juin 2017

Publié le 28 juin 2017 à 11:52
C'est à un débitant de boissons américain que l'on doit l'invention de la caisse enregistreuse, en 1879. James Ritty, propriétaire d'un bar à Dayton (Ohio), très réputé pour ses whiskies, ses vins et ses cigares, estime que ses résultats ne sont pas à la hauteur de la fréquentation de l'établissement. Il a l'idée de mettre au point une machine capable de comptabiliser les consommations de la journée en observant un mécanisme comptant le nombre de tours d'hélice sur un bateau. Ce premier modèle de caisse fut présenté comme un "caissier incorruptible", le but étant de créer un système d'enregistrement des transactions en espèces pour empêcher les employés de dérober une partie des recettes. 

Depuis, la caisse enregistreuse est devenue un outil essentiel dans la gestion d'une entreprise. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible pour l'exploitant de supprimer facilement des ventes afin de diminuer ses bénéfices et, par conséquent, son imposition. Le montant de cette fraude fiscale a conduit les pouvoirs publics à réagir.

À compter du 1er janvier 2018, tous les assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d'un logiciel ou d'un système caisse devront utiliser des systèmes satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale. Pour démontrer la conformité de leurs produits, les professionnels devront produire un certificat ou une attestation de conformité.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024