Depuis près de 70 ans, la grosse pomme connaît une petite production viticole, qui désormais commence à être reconnue. Bien que les États-Unis ne soient pas réputés pour leur production viticole, il existe d'autres vins que ceux de Californie. Après avoir travaillé chez un négociant en vin, Alie Shaper, s'intéresse à la production de vin. Véritable passionnée, elle effectue un séjour en France pour comprendre quels sont les meilleurs procédés de vinification.
C'est en 2006 qu'elle démarre son activité avec des vignes situées à quelques encablures de 'Big Apple', dans le district de Long Island. "J'ai une production annuelle totale de 35 000 bouteilles environ, qui se décompose en 2 500 bouteilles de rosés, 12 000 de vins rouges et 21 500 bouteilles de vins blancs, les Américains préférant ce dernier au vin rouge."
Producteurs de proximité
La plus grande difficulté pour Alie a été de s'imposer sur le marché oenologique new-yorkais : "Notre vin était totalement inconnu au départ, d'autres petits producteurs et moi-même, nous nous sommes regroupés pour proposer un vin à l'image forte pouvant susciter la curiosité. De plus, nous souhaitons que le prix de nos produits soit abordable pour nos consommateurs. Par conséquent nos marges sont relativement faibles, car nous tenons à rester des producteurs de proximité dans un esprit de production durable", poursuit Alie.
Le prix d'une bouteille de vin à la 'Tasting room', sorte de vitrine-bar à vins destinée à faire découvrir les produits, oscille entre 10 et 18 €. En 2010, Alie Shaper ouvre le Brooklyn Œnology Winery (BOE) : "Auparavant je faisais goûter mon vin à travers des démonstrations auprès de restaurateurs. L'ouverture du BOE m'a permis de toucher une clientèle plus large."
Attirer l'oeil du client
Alie supervise toutes les étapes de sa production. "Après la mise en bouteille, le packaging est primordial. J'ai beaucoup travaillé dessus, car c'est à la fois l'identité du vin, et c'est ce qui attire l'oeil du client car l'avantage d'être à New York est que les gens sont friands de nouveautés." Les bouteilles sont joliment décorées, quand au vin lui-même, il est excellent. Les pointilleux lui trouveront un manque de charpente, mais les différents cépages, de blancs notamment, permettent une large palette de choix pouvant satisfaire tous les palais.
Ainsi les cépages pour produire le blanc sont le viognier, le sauvignon, le riesling et le chardonnay. Le rouge sera composé essentiellement à base de cabernet de syrah et de merlot. Quand au cabernet franc et au pinot gris, ils assurent la production des vins rosés. Désormais le prochain objectif d'Alie Shaper est d'obtenir des vignes dans le quartier de Brooklyn même et non plus seulement dans Long Island.
Publié par A.J.A