Vins extrêmes, c'est le nouveau nom donné au concours international des vins de montagne, qui sélectionne et met en valeur depuis vingt-trois ans les vins produits dans des régions de montagne ou de viticulture en forte pente ou bien en terrasses. Son but est de promouvoir et de valoriser la production oenologique de ces territoires, qui se caractérisent souvent par des difficultés structurales importantes, mais aussi par des vins rares, à la personnalité extraordinaire. Chaque année, lors de ce concours, une cérémonie se déroule en alternance dans la vallée d'Aoste et dans une des régions associées au Centre de recherches, d'études et de valorisation de la viticulture de montagne (Cervim).
Peuvent participer à ce concours les vins produits à partir de raisins issus de vignobles ayant des difficultés structurales permanentes, telles que :
- une altitude dépassant 500 mètres, exception faite pour les systèmes viticoles de haut plateau ;
- une pente de plus de 30 % ;
- des systèmes viticoles en terrasses ou en banquettes ;
- la viticulture dans de petites îles.
Un large choix
Quel que soit le plat ou le menu proposé, il y a toujours un vin extrême pour l'accompagner. Dans le palmarès du dernier concours, on trouve parmi les lauréats un beaujolais blanc et un banyuls.
Parmi les régions de production peuvent être citées : la vallée d'Aoste, la Lombardie, le Piémont, la Ligurie, etc. en Italie ; le canton du Valais en Suisse ; la Galice en Espagne, le Douro au Portugal ; la Rhénanie-Palatinat en Allemagne ; les régions de Banyuls-Collioure, l'Alsace, le Rhône-Alpes, etc. en France.
Où et comment découvrir ces vins ?
Indépendamment du concours des régions associées au Cervim, a lieu tous les deux ans à Chambéry (Savoie) la biennale des vins de montagne et de forte pente. Cette rencontre avec les producteurs permet de mieux faire connaître et apprécier les vins de montagne, de promouvoir les producteurs de vins de montagne auprès des professionnels des métiers de bouche et de souligner l'importance du lien entre la gastronomie et le vin de montagne. Une journée est réservée aux professionnels.
Publié par Paul BRUNET