David Serruys (Paris Coffee Show) : "L'important, c'est de faire vivre une émotion aux passionnés de café et aux restaurateurs"

Paris (75) Le directeur de Collectif Café et organisateur du Paris Coffee Show, dont la troisième édition se déroulait du 10 au 12 septembre au Parc floral de Paris, se félicite de la fréquentation du salon et de la montée en gamme du café de spécialité.

Publié le 13 septembre 2022 à 16:04

L’Hôtellerie Restauration : C’est la troisième édition du Paris Coffee Show depuis 2019. Quel est le but visé par ce salon ?

David Serruys : Notre volonté était de moderniser le congrès que nous organisions depuis trente-cinq ans et d’amener de la nouveauté, avec des ateliers, des démonstrations, des conférences. Nous avons aussi développé des concours pour aider les professionnels à aller vers l’excellence, qu’il s’agisse des torréfacteurs, des baristas, des techniciens… L’important, c’est de faire vivre une émotion aux passionnés de café et aux restaurateurs, en leur donnant une autre vision du café comme produit de terroir. On compte aujourd’hui 26 millions de producteurs dans le monde et 800 torréfacteurs en France.

 

Quel bilan faites-vous de cette troisième édition ?

Notre bilan est très positif car notre visitorat a été multiplié par quatre par rapport à 2021, où l’ambiance était déjà à l'euphorie. Notre objectif avec Omnivore [salon organisé conjointement dans le même lieu] était d’atteindre 15 000 visiteurs, et je pense qu’il sera atteint. Sans parler de l’engouement sur les réseaux sociaux que nous n’avions pas connu précédemment.

 

Notez-vous des grandes tendances autour de la filière ?

Aujourd’hui, les professionnels et les consommateurs ont besoin d’en savoir plus sur le café, en matière de traçabilité et de développement durable. C’est à chaque entreprise de faire son cheminement pour s’engager dans cette voie.

De nouveaux modes de préparation à froid émergent aussi actuellement, comme l’extraction à froid, le slow coffee [café filtre de dégustation], de boissons gourmandes comme le café latte… Ces tendances peuvent apporter de la valeur ajoutée dans un restaurant, à condition de bien valoriser le produit et de bien l’expliquer. C’est une condition essentielle pour développer le marché des cafés de spécialité.

 

Une prochaine édition est-elle en préparation ?

Nous avons déjà des pré-réservations pour l’année prochaine, donc nous espérons reconduire notre salon sur le même format, et en partenariat avec Omnivore, car nous avons les mêmes convictions et les mêmes approches.

 

#DavidSerruys# #ParisCoffeeShow#


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Publié par Roselyne DOUILLET



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