David Serruys (Paris Coffee Show) : "L'important, c'est de faire vivre une émotion aux passionnés de café et aux restaurateurs"

Paris (75) Le directeur de Collectif Café et organisateur du Paris Coffee Show, dont la troisième édition se déroulait du 10 au 12 septembre au Parc floral de Paris, se félicite de la fréquentation du salon et de la montée en gamme du café de spécialité.

Publié le 13 septembre 2022 à 16:04

L’Hôtellerie Restauration : C’est la troisième édition du Paris Coffee Show depuis 2019. Quel est le but visé par ce salon ?

David Serruys : Notre volonté était de moderniser le congrès que nous organisions depuis trente-cinq ans et d’amener de la nouveauté, avec des ateliers, des démonstrations, des conférences. Nous avons aussi développé des concours pour aider les professionnels à aller vers l’excellence, qu’il s’agisse des torréfacteurs, des baristas, des techniciens… L’important, c’est de faire vivre une émotion aux passionnés de café et aux restaurateurs, en leur donnant une autre vision du café comme produit de terroir. On compte aujourd’hui 26 millions de producteurs dans le monde et 800 torréfacteurs en France.

 

Quel bilan faites-vous de cette troisième édition ?

Notre bilan est très positif car notre visitorat a été multiplié par quatre par rapport à 2021, où l’ambiance était déjà à l'euphorie. Notre objectif avec Omnivore [salon organisé conjointement dans le même lieu] était d’atteindre 15 000 visiteurs, et je pense qu’il sera atteint. Sans parler de l’engouement sur les réseaux sociaux que nous n’avions pas connu précédemment.

 

Notez-vous des grandes tendances autour de la filière ?

Aujourd’hui, les professionnels et les consommateurs ont besoin d’en savoir plus sur le café, en matière de traçabilité et de développement durable. C’est à chaque entreprise de faire son cheminement pour s’engager dans cette voie.

De nouveaux modes de préparation à froid émergent aussi actuellement, comme l’extraction à froid, le slow coffee [café filtre de dégustation], de boissons gourmandes comme le café latte… Ces tendances peuvent apporter de la valeur ajoutée dans un restaurant, à condition de bien valoriser le produit et de bien l’expliquer. C’est une condition essentielle pour développer le marché des cafés de spécialité.

 

Une prochaine édition est-elle en préparation ?

Nous avons déjà des pré-réservations pour l’année prochaine, donc nous espérons reconduire notre salon sur le même format, et en partenariat avec Omnivore, car nous avons les mêmes convictions et les mêmes approches.

 

#DavidSerruys# #ParisCoffeeShow#


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

88 - ST DIE DES VOSGES

Notre structure en pleine croissance, implantée à Saint Dié des Vosges, développe un projet de restauration à la fois ambitieux et singulier, alliant exigence culinaire, esprit de convivialité et sens du détail. Nous recherchons un(e) chef(fe) de cuisine passionné(e), rigoureux(se) et engagé(e),

Posté le 04 septembre 2025

Gouvernante H/F

75 - PARIS 02

C'est la rentrée ! NOUS RECRUTONS H/F : FEMMES (VALETS) DE CHAMBRE, GOUVERNANTS(ES) D' ETAGES AVEC UNE EXPERIENCE CONFIRMEE EN HOTELLERIE 4* POUR DES MISSIONS EN INTERIM SUR PARIS SELON VOS DISPONIBILITES ! EXCELLENTE PRESENTATION VACATION MINIMUM 7h hotel@stylma.fr

Posté le 04 septembre 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang tournant. Lundi 17h00 - 00h00 Mardi - Mercredi repos Jeudi - Vendredi 9h00 - 18h00 Samedi 10h00 - 19h00 Dimanche 10h00 - 22h00 Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un C

Posté le 04 septembre 2025