Dans le Nord de la France, les futurs chefs se mobilisent en cuisine contre la faim, lors de la Semaine des Écoles Hôtelières du 15 au 26 mars 2021

Publié le 10 mars 2021 à 14:15

Sous la houlette de la cheffe Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée au Guide Michelin de France, l’association La Tablée des Chefs organise la 8ème édition de la Semaine des Écoles Hôtelières du 15 au 26 mars 2021.

Un événement annuel, réalisé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du Ministère de la Santé et des Solidarités.

Chefs et jeunes étudiants engagés contre la faim en France

La Tablée des Chefs est l’association des chefs engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’éducation culinaire des générations futures et la sensibilisation des futurs professionnels du secteur culinaire.

Pour sensibiliser les élèves d’écoles hôtelières au geste social et solidaire, l’association La Tablée des Chefs a lancé, il y a 8 ans en France, l’opération La Semaine des Écoles Hôtelières (SEH) qui rassemble les élèves des écoles hôtelières en France et au Québec. (SEH) qui rassemble les élèves des écoles hôtelières en France et au Québec.

Pendant 12 jours, du 15 au 26 mars 2021, les jeunes de 56 écoles hôtelières se mobilisent en France pour cuisiner en faveur de l’aide alimentaire. Cette mobilisation est particulièrement forte dans le Nord de la France avec la participation de 11 lycées et centres de formation !

Les établissements engagés sont les suivants :

- Lycée George Baptiste à Canteleu (76)

- Lycée Saint Martin à Amiens (80)

- Lycée La Hotoie à Amiens (80)

- Lycée Le Corbusier à Soissons (02)

- Lycée Saint Vincent de Paul à Soissons (02)

- Lycée Ile Jeanty à Dunkerque (59)

- Lycée Hôtelier International à Lille (59)

- Lycée Ile de Flandre à Armentières (59)

- Lycée Jesse de Forest à Avesnes sur Helpe (59)

- Institution Saint Pierre à Fourmies (59)

- Cuisine Mode d’Emploi(s) à Marcq-en-Baroeul (59)

Ils prépareront deux recettes savoureuses spécifiquement créées pour répondre aux besoins nutritifs des personnes en situation de précarité alimentaire et les remettront ensuite à des associations locales. En tout pour la région des Hauts-de-France, ce sont 4800 plats qui seront produits et plus de 300 étudiants mobilisés.

Visite de la Marraine de l’opération

La marraine de l’édition Julia Sedefdjian rendra d’ailleurs visite le 17 mars aux lycéens de Saint Martin et de La Hotoie à Amiens (80) pour les motiver à produire le plus de plats possible et les féliciter de leur engagement. Elle sera accompagnée du Président de l’association, M. Vincent Brassart ainsi que de Nicolas Medkour, Chef du restaurant Le Quai à Amiens et ancien Chef exécutif chez Jean-François Piège.

#SemaineDesEcolesHotelieres# La Tablée des Chefs #Nord#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - PORTET SUR GARONNE

Restaurant labellisé Maître Restaurateur recherche Second(e) de Cuisine en CDI (39h). Missions variées : préparation, dressage, gestion des commandes, entretien matériel, réalisation des menus, et gestion des stocks. Horaires en coupure. Repos jeudi soir + week-end (hors événements). Postulez

Posté le 18 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Restaurant aux Sables d'Olonne ouvert toute l'année recherche un second de cuisine/cuisinier pour s'occuper de la partie entrées et desserts. Vous travaillerez en lien avec le chef de cuisine et le gérant du restaurant pour élaborer les menus. Type de cuisine: traditionnelle et de bistronomie élab

Posté le 18 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

83 - TOULON

Restaurant Trattoria Pizzeria Gino à Toulon dans le Var (83000) recherche pour son équipe de cuisine un commis plongeur. Équipe jeune et dynamique. Poste non logé, expérience requise. C.D.I. de 35H avec 3 jours de repos consécutifs : Dimanche,Lundi et Mardi Salaire : 1500€ net par mois. Poste d

Posté le 18 janvier 2025