Daniel Lutrand, nouvel étoilé Michelin 2021

Montpellier (34) Le Pastis a obtenu sa première étoile en misant sur l'inspiration du chef, avec une formule surprise, où les clients découvrent ce qu'ils vont manger lorsque les assiettes arrivent à table. Le marché du jour commande.

Publié le 08 avril 2021 à 14:15

L'amour de la gastronomie, Daniel Lutrand n'est pas tombé dedans quand il était tout petit, mais au sortir de son école hôtelière de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron. Son premier stage l'amène dans les cuisines du Déjeuner de Sousceyrac. Une table étoilée, comme une prémonition pour le chef qui a obtenu cette année sa première étoile Michelin au restaurant Le Pastis de Montpellier (Hérault).

Les autres étapes importantes dans le parcours de Daniel Lutrand sont évidemment son séjour pendant trois saisons chez Michel Bras, un passage presque inévitable pour un enfant de l'Aubrac. Il rejoint ensuite rejoindre Pascal Barbot à L’Astrance, à Paris, pour trois autres années particulièrement marquantes. Tellement déterminantes qu'elles incitent Daniel Lutrand et son associé Jean-Philippe Vivant à reprendre au Pastis l'idée de menu surprise inaugurée par Pascal Barbot : pas de carte, pas d'anticipation. C'est le marché et l'offre des producteurs locaux qui décide chaque matin de ce que les clients trouveront dans leur assiette, de l'entrée jusqu'au dessert. Depuis 2012, le tandem du Pastis a ainsi su convaincre une clientèle fidèle de se laisser guider par l’inspiration du chef.

 

“Moins de règles en cuisine”

Une cuisine “inspirée et inspirante” ayant séduit également les inspecteurs du Michelin, qui ont découvert dans leur assiette un “veau du Ségala, tomates, olive et ail noir”. Le guide rouge souligne aussi la belle carte des vins et la qualité du service “rapide et convivial” orchestré par Jean-Philippe Vivant.

Avec cet instinct terrien reçu en héritage d'une famille d'agriculteurs, Daniel Lutrand ne définit pas son travail, au-delà de la qualité des produits 100 % locaux. Ce qui n'empêche nullement la créativité : “Je pense qu'il y a beaucoup moins de règles en cuisine aujourd'hui, les jeunes sont plus ouverts et s'octroient une liberté que les anciennes générations n'avaient sans doute pas”, explique le chef. Une liberté qui s'inscrit dans la tradition d'une cuisine gastronomique, où le respect des saisons est plus important que la formulation sur une carte. Jusqu'à faire disparaître la carte.

Michelin #pastis# #montpellier# #daniellutrand# #jeanphilippevivant#


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024