Suite au le succès de son premier livre, Cyrille Zen, axé sur la gastronomie (près de 7 000 exemplaires vendus), le chef étoilé de la Bergerie de Sarpoil a beaucoup appris. Mais comme son éditeur a fait faillite, il a décidé de créer sa maison d'édition pour publier son nouvel opus. "Je voulais être maître de l'ouvrage, du choix des textes, des photos, de pouvoir faire des changements au dernier moment. Je voulais tout maîtriser et m'entourer de gens qui me correspondent", explique Cyrille Zen.
Pourquoi ce livre ? "C'est un moyen de communication, pour mettre en avant le Bistrot Zen. C'est aussi pour transmettre mes savoirs, ma passion. Avec des plats abordables, faciles à réaliser à la maison et des explications pour retrouver des bases de cuisine ", explique le chef. Toujours optimiste, Cyrille Zen envisage de publier un ouvrage par an "par thématique ou par produit, cela n'est pas encore fixé".
Ouvert il y a trois ans, le Bistrot Zen s'est fait sa place dans le village de Montpeyroux (Puy-de-Dôme), qui accueille 65 000 touristes par an, avec en plus une clientèle des villes voisines d'Issoire et de Clermont-Ferrand. "Ici ce sont vraiment des plats de saison qui portent ma signature, basés sur des produits locaux."
Publié par Pierre BOYER