Cure de jouvence pour Maison Pradier

Fondé à Paris il y a 160 ans, le pâtissier-traiteur croque aujourd'hui à pleines dents le marché du fast casual. L'institution qui a fusionné avec le groupe La Croissanterie sait vivre avec son temps.

Publié le 19 juillet 2019 à 18:05

En 1859, dans la France du Second Empire, un certain Monsieur Rollet ouvre les portes de sa pâtisserie à quelques pas de l’Assemblée nationale. Au fil du temps, Rollet-Pradier devient une “institution de la Rive gauche”. “Au début du XXe siècle, c’était l’un des premiers traiteurs parisiens”, souligne David Lascar, qui a repris l’enseigne en 2011. Constatant que “l’offre pâtisserie est très faible en restauration rapide”, l’entrepreneur décide d’utiliser le savoir-faire de l’établissement de la rue de Bourgogne pour en faire une “marque de snacking haut de gamme, avec une déclinaison adaptée au travel retail”. Rebaptisée Maison Pradier, l’enseigne propose une palette sucrée et salée (sandwichs, salades, éclairs salés garnis, quiches…), et jongle entre les codes de la restauration traditionnelle et du snacking. Au menu : libre-service au comptoir, service à table, plats du jour présentés dans des assiettes avec couverts en inox, cuisine centrale de 2 000 m² et un ticket moyen de 9,50 €. “Le but est d’apporter une autre expérience aux clients en restauration rapide”, note-t-il.

 

Synergies

La croissance de Maison Pradier - 23 points de vente (dont dix en licence de marque) - s’inscrit dans une stratégie plus globale. David Lascar a racheté en 2014 Roberta, une enseigne de restauration de tradition culinaire italienne qui regroupe quatre adresses à Paris, puis, l’année suivante, CDevant (livraison de plateaux repas en BtoB et BtoC). “Roberta a gardé son identité italienne mais a été adapté aux nouveaux modes de consommation, avec désormais une offre de traiteur et d’épicerie, et des implantations en zones de flux. Prochainement, un catalogue CDevant sera également proposé dans tous nos points de vente”, annonce-t-il.

En début d’année, le groupe Rush (Maison Pradier, Roberta, CDevant) a fusionné avec La Croissanterie, donnant naissance au groupe LGN. “Le groupe La Croissanterie et les marques du groupe Rush sont complémentaires. Chaque marque garde son ADN et son identité, mais profite de nouvelles synergies et de l’expérience du groupe La Croissanterie en restauration rapide”, poursuit le directeur général de LGN. Le rythme de croissance devrait lui aussi s’intensifier : au total, LGN devrait passer de 330 à 500 points de vente en cinq ans, pour atteindre un volume d’activité de 300 M€.

#MaisonPradier# #Paris#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour LE CHALET SAUVAGE à Megève nous recherchons un/e Second de cuisine H/F pour travailler aux côtés du Chef de cuisine cet hiver 2024/2025 LE CHALET SAUVAGE est un restaurant festif d'altitude proposant à ses convives une carte élaborée par le Chef étoilé Eric FRECHON. Nous recherch

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - STATION PIETONNE - Le groupe Famose recherche un/e Second de cuisine pour le restaurant LA CABANE. Etablissement festif, cuisine traditionnel savoyarde. Missions quotidiennes: - Travailler en collaboration avec le Chef de cuisine - Superviser l'équipe de cuisine et assurer la formati

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

35 - Rennes

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 22 novembre 2024