CPIH 49 : "Il faut se battre pour se faire reconnaître"

Le syndicat angevin a tenu son assemblée générale aux caves de la Loire. Parmi les thèmes débattus : le Groupement national des indépendants, le fait maison, les agences de voyages en ligne et l'accessibilité.

Publié le 26 mai 2014 à 18:09
Dans le contexte économique actuel, il est difficile de tenir un discours optimiste tant la France des entreprises indépendantes vit mal, étouffée par trop de contraintes et de charges qui ne permettent plus de faire face aux diverses échéances, a constaté Robert Touchet, président de la CPIH 49, lors de l'assemblée générale du syndicat à Brissac-Quincé. Pour faire entendre la voix de ses entreprises indépendantes, la CPIH, la Fagiht et le Synhorcat se sont regroupés au sein du Groupement national des indépendants (GNI). "Il faut se battre pour se faire reconnaître comme un véritable acteur économique, non délocalisable qui représente 7 % du PIB de la France", a insisté le président confédéral de la CPIH, Gérard Guy, qui avait fait le déplacement.

Parmi les dossiers qui ont mobilisé les ressources de la CPIH 49 : la rupture conventionnelle du contrat de travail. Robert Touchet, a dénoncé les abus de salariés qui souhaitent quitter l'entreprise, percevoir le chômage et bénéficier d'une indemnité de licenciement. Si l'employeur refuse de signer, alors le salarié menace de se mettre en arrêt maladie jusqu'à obtenir gain de cause.

Informer les clients

En ce qui concerne l'obligation de mentionner le fait maison sur les cartes de restaurant, les professionnels sont toujours dans l'attente du décret d'application qui doit en définir les modalités. "Mais si vous préparez des plats faits maison, je vous encourage à l'afficher, a précisé Robert Touchet. Nous avons l'obligation d'informer nos clients de la façon dont nous travaillons."

Pour les hôteliers, l'année 2013 se traduit par une baisse de fréquentation.  Les professionnels doivent s'adapter, entre l'augmentation du taux de TVA et la complexité des rapports avec les agences de voyages en ligne (OTA). "Ils représentent 20 % de notre activité et prennent 17 % de taux de commission. Ils nous prennent nos marges et ne sont pas taxés dessus. Ils reprennent nos photos... nos clients pensent être sur nos sites alors qu'ils sont sur les leurs", déplore François Talandier, vice-président des hôteliers de la CPIH 49.

Enfin, Christine Leray, correspondante accessibilité de la direction départementale de Maine et Loire (DDT 49) a présente un état des lieux de la réglementation sur l'accessibilité pour les établissements recevant du public. Dans la mesure où l'ordonnance qui doit assouplir certaines règles n'a pas encore été publiée, de nombreuses questions restent encore en suspens.

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Publié par Pascale CARBILLET



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