Coupes glacées : deux classiques revisités

Les grands classiques sont revisités, voire déstructurés. Voici deux exemples de coupes traditionnelles que les chefs pâtissiers ont repensés.

Publié le 17 juillet 2014 à 13:54

 

La coupe banana split
Cette coupe glacée qui doit en partie sa renommée à une chanson de Lio est assez simple à réaliser.

• La recette traditionnelle : dans des coupelles en longueur, disposer un lit de glace vanille ou de plusieurs parfums, poser dessus une banane fendue en deux, napper de sauce chocolat, décorer de chantilly et servir. C'est simple et c'est bon.

• La recette revisitée : éplucher une belle banane et la tailler en sifflets en rondelles régulières. Dans une poêle chauffer du beurre et lorsqu'il commence à mousser y déposer les rondelles de bananes, les colorer sur les 2 faces, les saupoudrer de sucre et les faire juste caraméliser. Mixer une demi banane avec un peu de jus de citron vert, l'incorporer dans de la crème fleurette glacée. Monter cette crème en chantilly en la terminant avec un peu de sucre glace. Dans une coupelle en longueur, déposer trois boules de glace : vanille, café, pommes vertes. Répartir les rondelles de bananes, verser de la sauce chocolat chaude et décorer de chantilly.

Dans cette version, les ingrédients sont identiques mais à la dégustation quelle différence : le plaisir du fondant de la banane associé aux différents parfums de glace associé au goût du chocolat.


La fraise Melba
Cette coupe délicieuse, à condition d'avoir des fraises récoltées à la bonne saison, est la même que la pêche Melba classique.

• La recette revisitée : la Melba de fraises au basilic.
Préparer un sirop de fraises en faisant bouillir ¼ L d'eau avec 125 g de sucre, retirer du feu et y faire infuser 3 branches de basilic pendant une petite demie heure puis passer au chinois. Laver les fraises, les équeuter, les couper en 2 ou en 4 selon la grosseur et les mettre dans le sirop au froid pendant 20 à 25 mn. Égoutter les fraises et détendre un peu de purée de framboises avec le sirop. Disposer de la glace vanille dans des coupes et la napper de coulis de framboises. Ranger les fraises dessus, les saupoudrer d'une poussière de poivre frais moulu, décorer d'une tête de basilic et servir aussitôt.

Rien ne change dans la composition de la coupe si ce n'est le dressage et la présentation. Le poivre va permettre à la fraise d'exhaler tout son parfum.


Publié par Marcel Mattiussi, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

68 - COLMAR

Le restaurant JY'S à Colmar recherche un chef de rang expérimenté pour rejoindre notre équipe. Vos missions incluront : - Mise en place des consoles de service - Supervision du déroulement du service pour les tables de votre rang - Prise de commande des tables - Mise en place pour le prochain se

Posté le 03 avril 2025

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche ses chefs de partie pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier 39h, 2 jours de repos c

Posté le 03 avril 2025

Barman(maid)

85 - L'Île-d'Yeu

Bienvenue dans notre restaurant à grand volume, situé sur l’île d’Yeu et ouvert d'avril à septembre, où la mer, la pêche et les saveurs fraîches se rencontrent pour offrir une expérience unique. Installé dans un cadre qui rappelle les traditions maritimes de l'île, notre établissement vous accueille

Posté le 03 avril 2025