La coupe banana split
Cette coupe glacée qui doit en partie sa renommée à une chanson de Lio est assez simple à réaliser.
• La recette traditionnelle : dans des coupelles en longueur, disposer un lit de glace vanille ou de plusieurs parfums, poser dessus une banane fendue en deux, napper de sauce chocolat, décorer de chantilly et servir. C'est simple et c'est bon.
• La recette revisitée : éplucher une belle banane et la tailler en sifflets en rondelles régulières. Dans une poêle chauffer du beurre et lorsqu'il commence à mousser y déposer les rondelles de bananes, les colorer sur les 2 faces, les saupoudrer de sucre et les faire juste caraméliser. Mixer une demi banane avec un peu de jus de citron vert, l'incorporer dans de la crème fleurette glacée. Monter cette crème en chantilly en la terminant avec un peu de sucre glace. Dans une coupelle en longueur, déposer trois boules de glace : vanille, café, pommes vertes. Répartir les rondelles de bananes, verser de la sauce chocolat chaude et décorer de chantilly.
Dans cette version, les ingrédients sont identiques mais à la dégustation quelle différence : le plaisir du fondant de la banane associé aux différents parfums de glace associé au goût du chocolat.
La fraise Melba
Cette coupe délicieuse, à condition d'avoir des fraises récoltées à la bonne saison, est la même que la pêche Melba classique.
• La recette revisitée : la Melba de fraises au basilic.
Préparer un sirop de fraises en faisant bouillir ¼ L d'eau avec 125 g de sucre, retirer du feu et y faire infuser 3 branches de basilic pendant une petite demie heure puis passer au chinois. Laver les fraises, les équeuter, les couper en 2 ou en 4 selon la grosseur et les mettre dans le sirop au froid pendant 20 à 25 mn. Égoutter les fraises et détendre un peu de purée de framboises avec le sirop. Disposer de la glace vanille dans des coupes et la napper de coulis de framboises. Ranger les fraises dessus, les saupoudrer d'une poussière de poivre frais moulu, décorer d'une tête de basilic et servir aussitôt.
Rien ne change dans la composition de la coupe si ce n'est le dressage et la présentation. Le poivre va permettre à la fraise d'exhaler tout son parfum.
Publié par Marcel Mattiussi, Auteur du Blog des Experts