"Vous avez tous les équipements et matériels que vous souhaitez à votre disposition. Faites-vous plaisir !" Sur les consignes de Dominique Rey et Jean-Marie Chapon, professeurs de restaurant et organisateurs de la coupe Georges Baptiste au lycée Saint-Exupéry de Bellegarde-sur-Valserine (01), 17 candidats se sont affrontés pour la finale régionale Rhône-Alpes de la coupe Georges Baptiste. À tour de rôle, chacun devait passer d'atelier en atelier, sans parler à ses autres camarades ; argumentation commerciale d'une carte - où élocution, présentation, prise de commande avec des notions d'anglais étaient jugés -, puis réalisation d'une corbeille de fruits pour un buffet petit déjeuner, filetage d'une sole meunière et découpage d'un magret de canard pour deux personnes.
Ensuite, il s'agissait pour les candidats d'identifier 10 fromages AOP en 10 minutes, sous l'oeil averti de Pierre Gay, MOF Fromager 2011. "Il faudrait qu'un MOF référent dans la partie les assiste pour les amener 'à point' jusqu'à la finale nationale", estime le fromager d'Annecy (74). Les candidats devaient ensuite préparer des crêpes aromatisées au Grand-Marnier et flambées au Cognac pour une personne, et réaliser un mojito selon la technique imposée par Havana Club. L'épreuve écrite - sur quatre thèmes précis : le champagne, le foie gras, les supports de vente en restauration, et les locaux techniques et commerciaux - attendaient les jeunes en début d'après-midi.
"Le niveau monte chaque année"
Maurice Marnas, référent régional Rhône-Alpes de la coupe, se félicite de cette édition : "En douze ans de mandat, j'ai vu évoluer le concours. Le niveau monte chaque année pour la pratique. Par contre, l'argumentation commerciale en français et anglais les fait basculer systématiquement !". Au terme de la journée, le verdict tombe : Maxime Cherbut, du lycée hôtelier Les Petites Bruyères à Saint-Chamond (42), remporte le premier prix. "C'est mon premier concours de service en salle. Mon professeur de restaurant Michel Busquet m'a boosté ces dernières semaines. Je vais réviser à fond pour la finale, en plus de l'anglais", déclare le lauréat, souriant. Il est suivi - à 9 points seulement - par Magalie Chevret, du CFA du Roannais à Mably (42) : "Mon professeur Patrick Bochard m'a bien préparée, même si j'étais la plupart du temps en entreprise. Je sais que j'ai des lacunes sur les fromages et en argumentation. Je vais tâcher d'y remédier avant le mois prochain." Hugo Sauvaget, du lycée Saint-Exupéry de Bellegarde-sur-Valserine, termine en troisième position.
Les deux lauréats représenteront leur région le 23 mars prochain au lycée hôtelier de Marseille, lors de la finale nationale parrainée par Gérard Claudel, président de Best Western. Tom Fournié et Michael Bouvier, lauréats 2011 respectivement dans les catégories 'élèves' et 'professionnels' région Rhône-Alpes étaient également présents pour l'occasion. "On sent que les candidats maitrisent les techniques, mais ils manquent néanmoins de connaissances sur les produits. Ils ont pour certains des problèmes d'expression, constate Franck Languille, président de la coupe Georges Baptiste, qui avait fait le déplacement depuis la capitale. C'était une belle épreuve régionale, avec une motivation certaine de l'ensemble des équipes."
Publié par Hélène BINET