Depuis 2021, les trois établissements de Cosy Hotels (B&B, Saint Nicolas, un étoiles, et MasqHotel, un quatre étoiles) peinent à recruter à La Rochelle. Lorsque le petit groupe familial, partenaire de SOS Méditerranée, prend conscience des difficultés des migrants pour trouver un emploi, c’est le déclic. Il contacte le CIPECMA et coconstruit avec lui un programme de formation. Au menu : un mois de formation à la langue française en contexte hôtelier, quinze jours de formation théorique sur le métier du service en étage et deux mois et demi de pratique dans l’un des hôtels du groupe, devenu centre de formation. L’opération, qui a débuté le 4 mars, concerne dix stagiaires venant d’Afghanistan, du Pérou, d’Ukraine, du Niger, d’Iran... Elle se conclura le 28 juin par l’obtention d’un diplôme.
Un vrai projet d’équipe
Le projet, qui a été long et difficile à monter, s’avère néanmoins “extrêmement positif“. “Sept personnes vont avoir un contrat dès le 1er juillet en CDD dans notre groupe : elles seront opérationnelles dès le début de saison. Ce projet social a motivé les équipes, qui sont prêtes à recommencer”, précise Cédrick Poucineau, directeur des opérations du groupe. Par ailleurs, “la formation, qui a nécessité un budget global de 80 000 €, a été prise en charge à 70 % par la région Nouvelle Aquitaine et à 10 % par l’agglomération de La Rochelle. L’investissement de 16 000 € de Cosy Hotels a été finalement remboursé : France Travail a porté la rémunération des stagiaires, et le temps de formation des gouvernants a été pris en charge par Akto”. Une “opération financière blanche”.
Publié par Violaine BRISSART