Cosy Hotels coconstruit une formation à destination des migrants

La Rochelle Le petit groupe hôtelier rochelais, qui compte 250 chambres dans la ville, a formé dix migrants au métier du service en étage.

Publié le 28 juin 2024 à 16:00

Depuis 2021, les trois établissements de Cosy Hotels (B&B, Saint Nicolas, un étoiles, et MasqHotel, un quatre étoiles) peinent à recruter à La Rochelle. Lorsque le petit groupe familial, partenaire de SOS Méditerranée, prend conscience des difficultés des migrants pour trouver un emploi, c’est le déclic. Il contacte le CIPECMA et coconstruit avec lui un programme de formation. Au menu : un mois de formation à la langue française en contexte hôtelier, quinze jours de formation théorique sur le métier du service en étage et deux mois et demi de pratique dans l’un des hôtels du groupe, devenu centre de formation. L’opération, qui a débuté le 4 mars, concerne dix stagiaires venant d’Afghanistan, du Pérou, d’Ukraine, du Niger, d’Iran... Elle se conclura le 28 juin par l’obtention d’un diplôme.

Un vrai projet d’équipe

Le projet, qui a été long et difficile à monter, s’avère néanmoins “extrêmement positif“. “Sept personnes vont avoir un contrat dès le 1er juillet en CDD dans notre groupe : elles seront opérationnelles dès le début de saison. Ce projet social a motivé les équipes, qui sont prêtes à recommencer”, précise Cédrick Poucineau, directeur des opérations du groupe. Par ailleurs, “la formation, qui a nécessité un budget global de 80 000 €, a été prise en charge à 70 % par la région Nouvelle Aquitaine et à 10 % par l’agglomération de La Rochelle. L’investissement de 16 000 € de Cosy Hotels a été finalement remboursé : France Travail a porté la rémunération des stagiaires, et le temps de formation des gouvernants a été pris en charge par Akto”. Une “opération financière blanche”.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel & Spa****, un hôtel de 25 chambres avec deux restaurant cherche à compléter son équipe en cuisine! En tant que plongeur / aide cuisine h/f vous aurez en charge : - la plonge restaurant avec machine - la plonge batterie manuelle - entretien des locaux - aide à la préparation

Posté le 30 juin 2024