#Coronavirus : Les restaurants américains et canadiens dans la tourmente

Etats-Unis Le nombre de restaurants fermés pour cause de Covid-19 augmente jour après jour en Amérique du Nord. Les salariés perdent leur travail. Les chefs d'entreprise redoutent les semaines à venir. Pour rassurer les clients, McDonald's USA va prendre la température de ses salariés et leur poser quelques questions sur leur santé avant chaque service...

Publié le 03 avril 2020 à 19:51

Le 15 mars, lorsque Donald Trump a conseillé aux Américains d’éviter les bars et les restaurants, la fréquentation a fortement chuté. Les études montrent désormais que cette chute était déjà amorcée. La décision de fermer les restaurants et d’imposer le confinement dépend du gouverneur de chaque état. Depuis une quinzaine de jours, les états, l’un après l’autre, se résolvent à prendre cette décision (une dizaine sur cinquante n’ont toujours pas sauté le pas). Les Etats-Unis comptent plus d’un million de restaurants, bars et fast-foods et des millions de salariés. « Nous savons désormais que, sur les 3 premières semaines de mars, plus de 3 millions de salariés de restaurants ont été licenciés et nous pensons que ce chiffre atteindra les 7 millions si la fermeture des restaurants persiste pendant 3 mois, prédit Sean Kennedy, executive vice-président des affaires publiques de la National Restaurant Association. Nous discutons avec le Congrès et l’administration pour que le CARES act permette d’aider les restaurants. Même avec cette aide, nous devrons combattre pour survivre. Il faudra aussi prévoir l’accès à des prêts, des allègements de charges et une intervention pour que les demandes auprès des assurances concernant la perte d’exploitation soient entendues ». Car aux Etats-Unis aussi, la durée de fermeture des établissements peut être synonyme de faillite.

Selon Dataessential, 66% des clients américains estiment qu’ils pourront dîner à nouveau en toute sécurité dans les restaurants dans les 3 prochains mois. Car le Coronavirus inquiète les clients. Aussi, Joe Erlinger, président de McDonald’s USA (14000 restaurants aux Etats-Unis, seuls les drives et la livraison d’une majorité de restaurants sont restés ouverts), vient d’annoncer qu’il allait mettre en place la prise de température de chaque employé avant qu’il ne commence son service. Il devra aussi répondre à une batterie de questions : avez-vous des symptômes qui pourraient être semblables à ceux du Coronavirus ? Avez-vous été en contact dans les 14 derniers jours avec une personne qui a été diagnostiquée positive au Covid-19 ? « Ces mesures complémentaires sont une façon de rassurer les employés sur les conditions dans lesquelles ils travaillent et les clients peuvent ainsi être en confiance car leurs produits favoris sont préparés par des équipiers en bonne santé », dit Joe Erlinger. Une question qui va se poser à tous les restaurateurs. Comment rassurer ses clients. 

Covid19 #restaurants# #etatsunis# #canada#

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Chefs de rang h/f qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires motivants.

Posté le 22 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Groupe de brasseries Parisiennes recherche Responsable de Salle h/f qualifié pour un poste à pourvoir en CDI, poste du matin ou du soir, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaire motivant.

Posté le 22 janvier 2025