50 millions d’euros débloqués via des aides directes régionales et des produits conjoints Région/BPI
Ce budget alimentera les aides directes régionales dédiées aux entreprises en difficulté : fonds de Premiers Secours, Hauts-de-France Prévention, avances remboursables régionales (pour 30 millions d’euros) et des capacités de prêts supplémentaires à la BPI (20 millions d’euros).
Des taux nuls, des différés et des amortissements allongés
Jusqu’au 31 octobre 2020, de manière exceptionnelle, pour les entreprises impactées par la crise liée au Covid-19, les dispositifs régionaux seront assouplis afin de permettre un renforcement rapide de leur trésorerie. Ceci notamment via des taux à 0 %, des allongements de remboursement (jusqu’à 6 ans) et des différés de remboursement supplémentaires.
Réaménagement des créances régionales
Les entreprises déjà aidées par la Région, impactées par la crise, pourront solliciter un report d’échéances auprès de la "commission de recouvrement" mise en place par la Région Hauts-de-France.
Maintenir les crédits bancaires via un doublement des capacités de garantie
La Région déploie aussi avec ses partenaires - BPI France, Fonds Régional de Garantie et France Active - des capacités exceptionnelles de garantie afin de soutenir un doublement du volume d’encours de crédits et de permettre aux banques de jouer leur rôle majeur dans le financement de l’économie. Une priorité pour éviter un 'crédit crunch'.
Pour solliciter la Région
En fonction des besoins identifiés après une prise de contact avec les services régionaux, les chefs d’entreprises seront aiguillés vers la solution la plus adaptée à leur besoin au travers d'une équipe dédiée.