Les membres du comité exécutifs, avec d’autres hôteliers de l’AhTop, se donnent désormais plusieurs rendez-vous téléphoniques hebdomadaires. « Nous échangeons sur un certain nombre de sujets : sanitaire, social et administratif, mesures économiques et financières, mesures techniques comme la mise en veille de l’électricité, les denrées périssables, la manutention, les mesures commerciales, réexaminer les contrats… Le chômage partiel n’est pas le seul dossier qu’il faille prendre en main » explique Jean-Bernard Falco qui insiste sur la notion de communiquer entre professionnels mais aussi avec les équipes. « Il ne faut surtout pas laisser les gens s’isoler. » Ce dirigeant d’hôtels plaide depuis longtemps pour les valeurs du sport dans l’entreprise, il estime aujourd’hui qu’il faut ne faut surtout pas couper avec l’esprit d’équipe. « J’organise régulièrement des ‘calls’ avec mes managers et leurs adjoints, qui eux-mêmes sont en contact avec les salariés. Le plus dur est de mettre dans la boucle certaines personnes, comme le personnel d’étage. Et pourtant, il important qu’elles le soient. Il faut prendre des nouvelles des salariés, leur demander comment ils vont, comment se porte leur entourage. Il faut absolument préserver le lien social et sociétal, c’est la base du management ». L’hôtelier souhaiterait par ailleurs davantage de clarté ou de cohérence dans les messages du gouvernement. « Nous dire que le confinement durerait 15 jours alors que nous avions tous conscience qu’il durerait plus longtemps est une erreur de communication. Il serait préférable qu’on nous fixe une date éloignée mais vraisemblable, qui nous donnerait une perspective. Se projeter dans l’avenir est nécessaire. Va-t-on rouvrir progressivement ? Un tas de questions opérationnelles se posent. Nous devons envisager les différents cas de figures. Nous ne sommes pas en vacances, nous devons préparer la reprise, une reprise qui ne se fera pas du jour au lendemain et qu’il va falloir adaptée en fonction de nouveaux paramètres » comme l’absence, par exemple, au début, des touristes étrangers.
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Publié par Sylvie SOUBES