#Coronavirus : calculer les indemnités de congés payés en cas de chômage partiel

Publié le 19 août 2020 à 12:05

“Est-ce que les indemnités de chômage partiel sont prises en compte pour le calcul de l'indemnité de congés payés (règle du 10e) ?”

 

Vous devez calculer l’indemnité compensatrice de congés payés de ce salarié sur la base du salaire qu’il aurait dû percevoir s’il n’avait pas été placé en activité partielle.

L’article R5122-11 du code travail prévoit : “La totalité des heures chômées dans le cadre de l’activité partielle est prise en compte pour le calcul de l’acquisition des droits à congés payés.” Cette disposition a été introduite par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi qui a réformé le chômage partiel par l’activité partielle à compter du 1er juin 2013.

La période d’activité partielle est considérée comme du temps de travail effectif. Ainsi, quelle que soit la durée d’activité partielle, le salarié acquiert des congés payés selon les mêmes modalités qu’en période d’activité normale.

Au terme de son contrat à durée déterminée, le salarié a droit à une indemnité compensatrice des congés payés, au titre des congés acquis mais non utilisés durant son contrat. Le montant de cette indemnité compensatrice ne peut être inférieur au 10e de la rémunération totale brut perçue par le salarié pendant la durée de son contrat (art. L1242-16).

La période d’activité partielle étant assimilée à du temps de travail effectif permettant l’acquisition de jours de congés payés, il convient donc de rétablir les salaires diminués par le placement en activité partielle du salarié à hauteur des salaires qu’aurait perçus le salarié s’il avait été présent durant cette période. Les salaires à prendre en compte sont donc ceux qu’aurait perçus le salarié s’il n’avait pas été placé en activité partielle.

 

Covid19 #IndemnitésCongésPayés# chômage


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
brigitte BOULEGUE

mardi 15 septembre 2020

Bonjour, je fais suite à votre article concernant le calcul des congés payés en cas de chômage partiel.
Je lis aujourd'hui sur une newsletter du GNI la phrase 'Pour le GNI, un reste à charge de 15%, venant s’ajouter aux 10% de congés payés dus sur les indemnités de chômage partiel, serait insupportable pour les entreprises du secteur.'. Quelle est le bon calcul ? 10% de la rémunération brute que le salarié aurait perçu ou 10% sur les indemnités de chômage partiel ? Je vous remercie par avance pour votre éclairage.
Bien cordialement
B. Boulègue
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 17 septembre 2020

Il s'agit d'un communiqué de presse qui veut alerter sur les conséquences pour les entreprises de la baisse de la prise en charge de l'activité partielle ainsi que des droits à congés payés qui continuent et qui ne prend pas en compte les modalités de calcul précises.
Photo
brigitte BOULEGUE

jeudi 17 septembre 2020

D'accord, merci Pascale pour ces précisions.
Bien cordialement

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025