Convivialité commerciale : l'autre clef du succès

Publié le 28 novembre 2016 à 11:18
Situation

Dans une petite ville de province, les clients se présentent dans un restaurant, à 19 h 15, pour dîner. La capacité d'accueil de l'établissement est de 50 places et l'activité est très faible les soirs de semaine. A proximité, la zone commerciale et ses 15 enseignes attirent une clientèle provenant des 30 km avoisinants.

Constats

- Premier contact très chaleureux par le patron et par la serveuse.

- Propositions de l'apéritif : la serveuse connaît les particularités de ses produits et fait quelques propositions.

- Présentation de la carte : la serveuse, répondant aux questions posées, met en valeur les produits et leur composition.

- Commande : la serveuse propose de patienter avant l'envoi des plats, et conseille de terminer tranquillement l'apéritif.

- Arrivées des autres clients : à tous, le même accueil chaleureux, le même suivi de la table, que ce soit par le patron ou par la serveuse.

- Proposition des desserts : toujours avec autant de professionnalisme.

- Relationnel de la serveuse : observatrice, ouverte aux échanges, attitude concernée.

- Relationnel du patron : présent dans la salle, il ne se réfugie pas derrière le comptoir, ni au bureau, il s'attarde autant avec les clients habitués qu'avec les nouveaux clients.

- Départ du client : toujours aussi chaleureux.
 

Résultats

- Ticket moyen : 25 €.

- Temps passé à table : 1 h 15.

- Clientèle : trentenaire, quadra, quinqua et plus.

- À 20 h 30, il y a 22 clients à table et d'autres clients arrivent encore.


En conclusion

Quel que soit le type de restauration, si tous les membres de l'équipe de service conviennent qu'ils sont des animateurs d'un espace commercial, avec tout ce qui va avec (connaissance des produits volonté de rendre service, envie de conseiller le client, recherche de dialogue, approche décontractée mais pas familière, gestes professionnels, rythme de service adapté à chaque client…), le restaurant fera la différence avec ses concurrents, dont certains restent désespérément vides. 

Outre le style du restaurant, le concept, le positionnement de l'offre, la qualité de l'assiette, agissez sur la convivialité pour attirer et fidéliser les clients.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mercredi 23 novembre 2016

Il ne suffit que 'tous les membres de l'équipe de service conviennent qu'ils sont des animateurs d'un espace commercial'. Il faut qu'ils soient former à cette mission. Or, dans certains entreprises, l'employé doit être directement productif. Je me souviens d'avoir embauché dans un restaurant à 10 h du matin et, à midi, on me demandait de prendre des commandes.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

20 - CASAGLIONE

Recherche serveuse/serveur polyvalent(e) Compétences et expérience souhaitées Logé individuellement, repas compris, salaire motivant 0777607235

Posté le 20 juillet 2025

Chef de production H/F

38 - GRENOBLE

Association Cuisine Sans Frontières 13 rue Henri Le Chatelier 38000 Grenoble https://www.cuisine-sans-frontieres.fr/ FICHE DE POSTE RESPONSABLE DE PRODUCTION L'Association Cuisine Sans Frontières permet la rencontre des cultures autour des fourneaux et l'intégration des personnes exilées p

Posté le 20 juillet 2025

Chef de partie H/F

34 - AGDE

Groupe Villa Cap d'Agde (l'arlequin, le Nautilus, Miami Prime) recherche Chefs de partie tournants h/f, pour saison ou à l'année ayant l'habitude du gros débit, autonome sur votre poste et sachant travailler en équipe respect des fiches techniques avec expérience au même poste de minimum 2 ans req

Posté le 20 juillet 2025