“Alim’confiance : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous.” Quel beau slogan, affiché en première ligne du site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. À tous, vraiment ? Manifestement pas. Sur dix qui fréquentent régulièrement les restaurants, huit n’ont jamais entendu parler de ce dispositif, selon une enquête réalisée fin mars. Le site du ministère précise pourtant : “La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire est une attente légitime des citoyens, qui participe à l’amélioration de la confiance du consommateur.” Mais comment améliorer l’image du secteur alimentaire si on met en place un dispositif que personne ne connaît ? C’est d’autant plus dommage qu’après leur avoir expliqué ce qu’était Alim’confiance, 90 % des personnes interrogées trouvent ce dispositif globalement positif et “rassurant”.
Côté professionnels, ce n’est guère mieux, puisque sur 500 répondants - exclusivement des personnes susceptibles de maîtriser les contrôles d’hygiène - plus de la moitié n’a jamais entendu parler d’Alim’confiance. Et sans publicité, rien ne risque de changer, puisqu’aucune obligation n’est faite aux professionnels d’afficher, sur leur devanture, un logo suite au passage des contrôleurs.
Transparence, transparence… à condition d’aller chercher soi-même l’information.
Publié par Romy CARRERE
mardi 21 mai 2019
mardi 21 mai 2019
mercredi 22 mai 2019
mardi 21 mai 2019