Dans le cadre de la continuité pédagogique, l'équipe pédagogique du lycée Montaleau et notamment les enseignants Tatian Cvetkovski et Florian Pereirale ont lancé un challenge avec la classe de BTSMHR 1ère année.
"En cette période de confinement afin de maintenir nos élèves dans leur choix de professionnalisation, nous avons challengé nos étudiants de BTS MHR 1ère année. L'objectif était de réaliser au choix un plat, un cocktail... quelques contraintes et un compte à rebours et voilà le défi était lancé;)" affirme Géraldine Teytaut la DDF de l'établissement.
Les modalités du challenge
Ce que nous avions convenu et que vous deviez relever avec brio
Vous avez eu une semaine pour poster une photo ou une vidéo au choix soit :
- Un plat ou une pâtisserie
- Une mise en place (avec mise en avant des arts de la table, le confinement peut être l’occasion de ressortir une vaisselle peut utilisée)
- Un plateau petit déjeuner
- Réalisation d’un cocktail
- Service d’une boisson chaude
Contraintes :
- Vous deviez accompagner votre production d’un texte explicatif
- Vous deviez le faire en parfaite autonomie
- Interdiction d’utiliser une ancienne vidéo ou photo
- Vous deviez faire avec ce que vous aviez, il ne fallait pas sortir pour aller faire des courses (#restezchezvous#)
Diffusion :
Pour le rendu, vous pouviez utilisez le groupe WhatsApp « Challenge BTS1 » au plus tard le 9 avril 20.
Ils ont tous produit de très belles réalisations mais le vainqueur est le jeune étudiant Loïc Rakotoson étudiant de BTS MHR en alternance qui a fourni une sublime vidéo et un reportage photo très joli de sa recette, et tout cela confiné chez lui en solo.
Témoignage du lauréat
Loïc Rakotoson « Ce challenge BTS était vraiment une première car je n’ai pas l’habitude de cuisiner chez moi, je pratique essentiellement à l’école et en entreprise. Mais avec le confinement, cela m’a permis de pratiquer et de réfléchir sur plusieurs de mes recettes personnelles. »
Témoignages des enseignants :
Monsieur Pereira enseignant STC (sciences et technologies culinaires): « La cuisine requiert des manipulations et donc la matière n’est pas toujours adaptée à l’enseignement à distance, au travers de ce challenge nos étudiants ont pu mettre en pratique diverses compétences et ont fait preuve d’une grande créativité. »
Tatiana Cvetkovski enseignante STS (sciences et technologies des services, accueil et commercialisation) : « Faire travailler les élèves autour d’un Challenge, en plus des cours en ligne, permet de créer un esprit de compétition positif, cela renforce aussi les échanges entre les étudiants. Avec mon collègue nous avons été ravis par leurs réalisations. »
Covid19 #Confinement# continuité pédagogique #Montaleau# challenge
Publié par Claude DIBIASE