Anaïs Clément, Mickaêl Vandamme enseignants en cuisine et Aline Courcelles enseignante en Service et commercialisation au lycée La Bougainville à Nantes ont mis en place différentes actions pour assurer la continuité pédagogique pendant le confinement : des concours culinaire, challenge service, un sondage "confinement et alimentation" en ligne sur un padlet, etc.
Exemple de concours
Concours culinaire
Dans le but de créer un répertoire des techniques culinaires que vous pratiquez,
En cette période de confinement, nous vous demandons de créer un tuto avec les ingrédients que vous pouvez vous procurer facilement.
Que ce soit une technique, un plat, un dessert… comme vous voulez !
Que ce soit des photos ou vidéo…. comme vous voulez ! (tik-tok / movavi…)
Que l’on vous voit en entier, juste vos mains ou vos pieds…. comme vous voulez
Mais
1 - Vous devez vous servir de votre livre de cuisine, préciser le titre de votre préparation
2 - Vous devez vous prendre en photo ou vidéo, avec tous les ingrédients nécessaires à votre préparation, comme sur les photos jointes.
3 - A un moment, votre nom, prénom et la technique (plat ou dessert) doivent apparaître pour que l’on vous identifie dans votre tuto.
4 - Les étapes de votre production devront apparaître, avec du vocabulaire professionnel.
5 - Vous ferez une fiche technique professionnelle (comme vous savez la faire) (annexe 1)
6 - Vous effectuerez une analyse organoleptique à partir d'un tableau de termes descripteurs avec votre famille.
Anaïs Clément témoigne "Après un début de confinement un peu chaotique pour mobiliser nos élèves de seconde bac professionnel cuisine et CSR, nous avons cherché de nouvelles façons de les captiver.
Pour leur donner envie de pratiquer chez eux et ne pas perdre les automatismes acquis pendant l'année mais aussi grâce aux échanges avec les collègues d'autres établissements et le site http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/nous nous sommes lancés dans la création de challenges hebdomadaires en CSR et d'un concours de cuisine.
Les premiers retours étant variés et de qualité, nous avons eu l'idée de diffuser leurs vidéos et photos.
L'application "padlet" a été choisie car elle leur permet de mettre des likes sous leurs vidéos préférées et de les commenter. Nous avons ainsi pu maintenir le contact avec nos élèves et créer une petite émulation de classe.
Nous y rajoutons régulièrement de la documentation professionnelle et nous avons créé un sondage "confinement et alimentation" qui servira, à leur retour, dans différentes matières professionnelles et générales.
Nous sommes ravis de ce projet de classe et nous pensons garder ce padlet pour la suite car il est évolutif et interactif".
https://padlet.com/courcela4/cmd004yaco6svm5i
Sondage "confinement et alimentation" en ligne sur un padlet
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3byU5QXAlOUYlQUM=&a=JTk2cCU5M20lOUMlQTk=
https://twitter.com/BFMTV/status/1257896910771404801
continuité pédagogique #Confinement# challenge