Congrès des Grandes Tables du Monde : "le restaurateur est de retour"

New York (Etats-Unis) L'association des Grandes Tables du Monde, présidée par David Sinapian, a réuni ses membres à New York pour un congrès haut en couleurs et en expériences.

Publié le 20 octobre 2017 à 21:17
64 chefs et restaurateurs venus des cinq continents, représentant plus de 150 étoiles, ont plongé dans l'effervescente Big Apple. Le 63ème congrès des Grandes Tables du monde, seulement 173 membres, fut l'occasion d'accueillir les 10 nouveaux membres dont 3 Français : William Frachot (Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon), Ronan Kervarrec (Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion) et Olivier Nasti (Le 64°, Hôtel Le Chambard à Kaysersberg). « Depuis deux ans, on sent un regain d'intérêt. Nous avons reçu 20 dossiers, confie David Sinapian. Etre un bon restaurant ne suffit pas, il faut offrir une vraie expérience aux clients. Nous sommes une association de restaurateurs. Ce n'est pas contre les chefs, car d'ailleurs beaucoup sont également restaurateurs. La cuisine n'est qu'une des composantes. Le restaurateur est de retour ! ».
Outre le dîner de gala et autres découvertes, de la soul food du chef Marcus Samuelsson au Red Rooster Harlem aux plats 3 étoiles de Daniel Humm, chef du Eleven Madison Park à Manhattan à la Brooklyn Grange Farm transformée en ferme urbaine, des conférences et tables rondes étaient organisées sur le thème de « la gastronomie à l'ère numérique » en partenariat avec l'Université The New School et la James Beard Fondation. « Nous réfléchissons et échangeons  sur la vision du restaurant, sur les éléments de différenciations, sur le futur du métier ». 

Création du Cercle des Grandes Tables du Monde

Le congrès, c'est aussi le moment de parler des projets à court et moyen terme comme la création du Cercle des Grandes Tables du monde. « On réhabilite la carte de fidélité de Tradition & Qualité qui permettait à nos meilleurs clients de recevoir un beau cadeau, mais tout en gardant le côté exclusif, nous allons créer une communauté de clients mondiale, explique David Sinapian. Chaque établissement donnera une carte de membre du cercle à ses 50 meilleurs clients et nous constitueront ainsi une base de données qualitative pour de futures actions ». Des actions et des partenariats qui ont pour objectifs d'augmenter les ressources et la visibilité de l'association. Côté communication, il fut aussi question de la refonte du site internet qui se verra adjoindre une plateforme digitale avec un intranet ou encore de la sortie du guide des Grandes Tables qui aura lieu le même jour que celle du guide Michelin France. Pour le 65ème anniversaire des Grandes Tables du Monde, qui sera célébré dans deux ans, un projet de beau livre est en gestation. Chaque maison y présentera ses points forts et son expérience client dans un ouvrage destiné à être déposé sur la table du salon, à être conservé et incarner les Grandes Tables du Monde. 

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Publié par Nadine LEMOINE



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