Comment les restaurateurs se mettent en conformité avec le RGPD
Paris
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Le règlement européen sur la protection des données personnelles, en application depuis le 25 mai dernier, impose aux entreprises traitant des données à caractère personnel de se mettre en conformité avec la loi. Une formidable occasion de renforcer la confiance avec les clients.
Le RGPD impose aux entreprises traitant des données à caractère personnel de se mettre en conformité avec la loi.
"Le règlement européen
sur la protection des données [RGPD]
nous fait prendre conscience de la sensibilité des informations que nous
collectons sur nos clients. C'est une occasion de faire savoir à nos visiteurs
que nous prenons soin d'eux et de leurs données. Notre métier est de faire
plaisir et si nous ne détenons pas tant de renseignements que ça, tout ce qui
permet d'améliorer l'expérience client est utile, comme le goût pour un caneton
bien cuit ou une date d'anniversaire, explique André Terrail, le PDG du restaurant La Tour d'argent à
Paris (Ve). Nous avons envoyé à nos clients un e-mail juridique
mais sympathique. L'objectif de cette correspondance est de s'assurer que tous
nos visiteurs souhaitent rester dans notre base de données, qui ne comprend
rien d'autre que leur nom, prénom, téléphone et e-mail." Un certains nombres d'actions ont été
mises en place à La Tour d'argent : "Nous avons revu nos mentions légales, fait
un inventaire et un tri des fichiers, ce qui nous a permis d'en protéger
certains par mots de passe comme, par exemple, celui des cartes de voeux", explique
le restaurateur.
Faciliter le droit à l'oubli et le consentement
volontaire
Les logiciels de relation client soulagent les
restaurateurs : "Nous faisons toutes les procédures de mise
en conformité du RGPD pour les restaurants. L'une des mesures les plus
importantes de cette loi est le droit à l'oubli, déclare Xavier
Zeitoun, PDG de l'un des leaders du marché. Ainsi, notre système élimine
toutes les fiches concernant des clients qui n'ont pas réservé depuis plus de trois
ans. Nous avons rajouté des champs dans notre module de réservation, en
particulier pour le consentement. Les clients de nos abonnés peuvent consulter
en un clic les données conservées par le restaurateur. Les informations sont
cryptées et stockées sur des serveurs en Europe. Les données bancaires sont
détenues par un prestataire. Le restaurateur ne détient pas de ces
renseignements sensibles." Xavier
Zeitoun ajoute qu'aucune donnée sensible (médicale par exemple) ne peut être
renseignée dans le logiciel "sinon dans des champs libres sous la
responsabilité du restaurateur".