Comment les émissions de télé ont changé la donne

Il existe aujourd'hui d'autres voies que le CAP pour devenir cuisinier. On le voit avec les émissions de télévision - Master Chef, Top Chef... - qui ont décomplexé ce métier. Mais s'il y a une évolution, il ne faut pas en oublier pour autant la phase d'apprentissage. LaFourchette a donné la parole à Camille Delcroix, Bruno de Monte, Georgiana Viou et Gauthier Moncel.

Publié le 22 octobre 2018 à 13:23

Les émissions de cuisine n'ont jamais été aussi nombreuses à la télé. Le côté positif : elles ont "décomplexé ce métier", selon Bruno de Monte, directeur de l'école Ferrandi Paris. Génération de néo-cuisiniers, candidats d'émissions, reconvertis... quatre personnalités ont pris la parole lors d'une table ronde à l'occasion de l'événement The Table Talk, organisé par LaFourchettee le 15 octobre dernier, à Paris. 

"J'ai grandi derrière un comptoir de boucherie donc je me suis intéressé très tôt à la cuisine. J'ai fait un parcours classique avec BEP et Bac pro, j'ai travaillé très jeune, j'avais 17 ans. Top Chef c'est une expérience incroyable, j'ai rencontré des supers cuisiniers. Mais ce n'est pas tant niveau cuisine que j'ai appris mais plutôt réflexion. Les chefs qui composent le jury goûtent plus de 300 plats donc faut montrer quelque chose de détonant. Je pense avoir pris en maturité suite à cette émission. Ma cuisine n'a pas changé mais ma façon de voir les choses si", confie Camille Delcroix, chef au Meurin, ancien candidat Top Chef. Mais si l'émission lui a permis de se faire connaître, la notoriété ne monte pas à la tête du jeune chef : "Ouvrir un restaurant, c'est une aventure. Et je n'en ai pas envie tout de suite. Je souhaite que les gens viennent pour ma cuisine, et pas parce que j'ai fait Top Chef. En dix ans de métier on m'a déjà proposé des restaurants mais j'ai encore envie d'apprendre"
 
 
"Les profils de reconversion chez les cadres sup sont de plus en plus nombreux"

Gauthier Moncel est entré dans le monde de la cuisine avec son épouse, après une première carrière dans le monde du sport. Ils ont créé, ensemble, l'établissement Les Résidents, qui accueillent des chefs en résidents comme son nom l'indique. Ils ont suivi dans le cadre d'une formation continue un cap cuisine à l'école Ferrandi Paris. Leur cas n'est pas isolé, comme l'explique Bruno de Monte, le directeur de l'école Ferrandi : "Je suis arrivée il y a presque dix ans, au moment des premières envolées d'émissions de télé. Elles ont permis de décomplexé le métier : d'une part, les profils de reconversion chez les cadres supérieurs sont de plus en plus nombreux, et elles ont permis de faire changer les mentalités chez les parents, qui acceptent beaucoup plus facilement aujourd'hui que leurs enfants suivent ces cursus".

Si la restauration attire beaucoup de reconversion, Gauthier Moncel met en garde quand même : "Quand je suis arrivé en brigade, j'étais face à des jeunes de 20-23 ans, qui pensaient plus à faire la fête. C'était une ambiance particulière pour moi. Et cette expérience m'a fait sauter une étape que je regrette et que je conseille : travailler avec un chef avec qui on a envie d'apprendre. Le fait de ne pas avoir un maître d'apprentissage m'a manqué".  

Georgiana Viou, chef au restaurant La Piscine, a participé à l'émission Master Chef (une émission destinée aux non professionnels). Elle explique que "commercialement parlant, l'émission a été intéressante. Mais il faut prendre son temps, c'est que comme ça que l'on peut durer. Il faut laisser tout retomber et prendre le chemin qu'on a envie de prendre et acquérir les connaissances. Si on n'a pas les outils nécessaires pour bien tenir sa boîte, on coule"
 
#LaFourchette# #TheTableTalk# TopChef reconversion
 

Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024