Comment faire partie de la Liste des 1000 restaurants d'exception dans le monde

La Liste se présente comme le premier classement gastronomique international (+ de 90 pays) fondé sur la compilation de guides et de sites d'avis en ligne. Résultats le 17 décembre prochain.

Publié le 07 décembre 2015 à 13:50
A quoi ça sert ? Pour ses initiateurs, pas de doute, la liste doit être un classement crédible, une référence pour les clients souvent noyés par la profusion des informations venant de toutes parts. Et pour les restaurateurs, elle peut devenir, à l'instar du classement du 50 Best, une nouvelle source de notoriété et surtout un pourvoyeur de clients du monde entier. Ce qu'il faut, c'est qu'elle ne soit pas contestable.
C'est Philippe Faure, ambassadeur de France, président du conseil de promotion du tourisme et président du conseil d'administration d'Atout France qui est à l'origine de La Liste. A ses côtés, les critiques gastronomiques (Thibaut Danancher, chroniqueur au Point ; Jean-Claude Ribaut, chroniqueur vins et gastronomie au journal le Monde de 1989 à 2012 ; Jörg Zipprick, écrivain et correspondant à Paris de plusieurs publications allemandes), des intellectuels (dont Jean-Robert Pitte, président de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires) et une vingtaine d'experts internationaux réunis au sein de l'association Les Tables des 5 Continents. Le projet ne bénéficie d'aucun financement public, mais du soutien de quelques mécènes parmi lesquels Nestlé.

L'algorithme Ciacco

Leur premier travail a été de concevoir la méthode de classement. Ils sont partis des guides gastronomiques, des journaux (75%) et des avis des internautes sur des sites participatifs (Tripadvisor, Lafourchette, Yelp, Linternaute…). Ils ont recensé les notes et avis qui ont été « harmonisés » puis pondérés en fonction des résultats d'un sondage par mail auprès de 150 000 restaurateurs à qui ils demandaient de noter la fiabilité des guides de leur région. Au final, l'avis des internautes compte pour 25% de la note obtenue par le restaurant à l'issue de la compilation. Le classement est effectué par un algorithme, Ciacco, créé tout spécialement pour La Liste.
Les premières tendances ? Trois cultures gastronomiques dominent la tête du classement : France, Japon et Chine. Les pays les plus représentés parmi les 1000 restaurants d'exception ? Le Japon (122), les Etats-Unis (115) et la…France (115).

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

33 - LACANAU

La brasserie canaulaise à Lacanau Océan située sur le bord de mer, recrute Cuisinier H/F avec expérience de gros volume. CDD Saisonnier jusqu'au 5 Novembre. Salaire net 2000 € pour 43h/semaine. Heures supplémentaires rémunérées. Brigade de 6 personnes dans une cuisine fonctionnelle et bien

Posté le 08 juillet 2024

Cuisinier H/F

33 - LACANAU

Le Before à Lacanau Océan située sur le bord de mer, recrute Cuisinier H/F avec expérience de gros volume. CDD Saisonnier jusqu'au 5 Novembre. Salaire net 2000€ pour 43h/semaine. Heures supplémentaires rémunérées. Brigade de 6 personnes dans une cuisine fonctionnelle et bien équipée. Po

Posté le 08 juillet 2024

Chef de partie H/F

15 - LANOBRE

Brasserie familiale située sur un emplacement exceptionnel au bord de l'eau, et à proximité immédiate d'un site touristique majeur du Cantal recherche personnel H/F, en renfort de l'équipe en place, pour la saison d'été. Postes à pourvoir : chef de partie, cuisinier, commis de cuisine, plongeur/crê

Posté le 07 juillet 2024