Coline Faulquier persiste et signe

Marseille (13) Bénéficiaire de la dotation Gault&Millau pour les Jeunes Talents, la finaliste de Top Chef 2016 a ouvert son nouveau restaurant, Signature, à Marseille. Un établissement dans lequel la jeune chef s'est totalement investie, des travaux à la carte.

Publié le 07 juin 2019 à 16:30

Coline Faulquier est une battante. Un an à peine après avoir fermé son restaurant La Pergola, la Marseillaise d’adoption rebondit avec Signature. “À La Pergola, je n’avais pas de réel pouvoir de décision. L’association était compliquée, j’ai fini par rendre mes parts, et je me suis retrouvée sans boulot du jour au lendemain”, raconte-t-elle. Elle toque à toutes les portes, mais “les postes de chef sont très rares à Marseille”. Celle qui a fait ses armes auprès de Jean-Louis Nomicos, Olivier Nasti, Éric Frechon et Christophe Bacquié décide alors de repartir de zéro.

Après avoir visité de nombreux locaux hors budget, elle dégote enfin une petite annonce sur Le Bon Coin. En décembre 2018, elle signe le bail pour un fonds de commerce situé dans le quartier du Rouet, et se lance à corps perdu dans les travaux. “Ce restaurant, c’est moi à 100 %. J’ai fait de la maçonnerie, du carrelage, de la peinture… J’y ai mis mes tripes, et j’ai eu la chance d’être super bien entourée, autant par mes proches que par des chefs comme Lionel Levy et Michel Sarran. Tout a été fait sur mesure, que ce soit les luminaires ou le mobilier. Le bois est issu des forêts de mon arrière-grand-père, en Bourgogne. J’ai voulu quelque chose de précis, d’affiné, de singulier dans le choix des fournisseurs, des équipes, des dressages… Je suis allée au bout des choses”, estime-t-elle.

 

Sur mesure

Fin avril, la jeune chef a ouvert son établissement intimiste d’une trentaine de couverts. À la carte : deux plats signature (l’aïoli et le tube choco-gingembre), deux plats froids, trois plats chauds et deux cocottes au feu de bois (l’une végétale, l’autre marine, à déguster à deux ou en solo). Outre la formule déjeuner (29 €pour un plat et un café gourmand), l’établissement propose des dégustations (par exemple, deux demi-portions au choix, fromage et dessert pour 48 €). “Cela permet à ceux qui ont un petit appétit ou qui veulent découvrir un maximum de saveurs de se faire plaisir”, glisse-t-elle. Les boissons et cafés, quant à eux, ont été conçus dans ce même “esprit sur mesure” par Victor Delpierre, champion du monde en 2013 Coffee in good spirits.

#Marseille# Coline Faulquier signature TopChef


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles