Cocktails à emporter, nouvelle tendance ?

La société Bacardi s'est intéressée aux aspirations des Français au lendemain du confinement, à la manière dont ils vont sociabiliser l'été. Les résultats de l'enquête.*

Publié le 06 août 2020 à 18:15

Un besoin grand d’être à l’extérieur

Les réunions entre amis se dérouleront cet été, dehors, et près de la moitié des personnes interrogées (48 %) disent qu’ils prévoient de prendre plus de temps cette année, pour boire un verre.

En moyenne, les personnes interrogées comptent passer 21 heures par semaine en extérieur avec leurs amis ou en famille, et la tranche des 30 à 44 ans prévoit de passer la majorité de ce temps dans des parcs ou des jardins (23 heures en moyenne).

Se retrouver en famille et entre amis est cité comme la priorité no 1 par près de deux tiers des participants (64 %), pour déguster un verre ensemble au soleil (41 %) et aller se restaurer à l’extérieur (35 %).

Montée en puissance du cocktail à emporter

Plus des trois quarts (77 %) indiquent que parmi leurs projets cet été, ils prévoient de siroter un cocktail (alcoolisé ou non) hors de chez eux, 30% prépareront eux-mêmes leurs cocktails… Cela dit, la consommation des cocktails à emporter est un nouveau segment qui s’est installé avec le confinement. 15 % des amateurs de plein air, comptent recourir au service à emporter d’un bar local pour se procurer des boissons ou cocktails. La facilité et la commodité (28 %), la dégustation d’un cocktail qu’ils ne savent pas faire (25 %) et le soutien à un bar local (24 %) sont les principales raisons citées pour commander cet été des cocktails à emporter.

Le constat de Jacob Briars, directeur de la promotion mondiale 

 « C'est rassurant de voir des gens soutenir leurs bars et restaurants locaux depuis la levée du confinement. Il a été inspirant de voir l'ingéniosité des bars et des restaurants à trouver de nouvelles façons de proposer de bons cocktails à leurs habitués - que ce soit par la livraison, les cocktails à emporter ou la transformation des espaces extérieurs en zones qui permettent aux gens de profiter de leur boisson, tout en étant physiquement distancié. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires de bars et les barmans pendant cette période difficile grâce à l'initiative RaiseYourSpirits de Bacardi et nous continuons de les aider à s'adapter à la « nouvelle normalité ». Les épauler à développer de délicieuses cartes cocktails à emporter pour profiter de cette nouvelle tendance a été la clé. C'est encourageant de voir les innovations créées par les barmans en matière de boissons pour que les gens puissent déguster de nouveaux cocktails, dans le cadre de leurs soirées à l'extérieur, cet été. »

*Enquête menée par i Perspectus Global auprès de 1027 Français de 25 ans ou plus en juillet 2020

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