Lors de l'entretien d'embauche, certains candidats sont tentés de masquer leurs périodes non travaillées en modifiant les dates de leurs expériences. Attention : les recruteurs ne sont pas dupes. Sachez d'ailleurs qu'ils peuvent vous demander des certificats de travail et contrôler vos références. Le premier conseil à retenir est donc de toujours prendre les devants en annonçant l'incident de parcours.
Jouer la carte de la transparence reste souvent la meilleure option. D'ailleurs, en cherchant bien, il est toujours possible de transformer cette période d'inactivité, en un moment bénéfique pour votre carrière : remise en question professionnelle, réorientation, formation complémentaire, validation des acquis de l'expérience… Par exemple, on peut valoriser une année sabbatique, en soulignant les bénéfices de ce congé, qui peuvent être transférables à l'entreprise.
Une présentation par compétences
Si ce 'trou' correspond à une période où vous avez élevé un enfant, il peut être judicieux de montrer que vous avez su rester connecté avec l'actualité de votre métier. N'hésitez pas non plus à expliquer que cela vous a pleinement épanoui, et que du coup, vous êtes désormais plus investi et motivé que jamais.
Enfin, pour ceux qui ne seraient définitivement pas à l'aise avec ce parcours 'à trous', reste la possibilité de présenter un C.V. par compétences. Cela consiste à présenter ses aptitudes en détaillant vos missions mais sans jamais préciser les dates d'exercice. Sachez néanmoins que les recruteurs n'ont pas l'habitude de cette méthode, qui peut les gêner. Préparez-vous bien dans ce cas à répondre à de nombreuses questions.
Publié par Mylène SACKSICK