[Podcast] Clients : comment maintenir le contact ?

Publié le 13 décembre 2024 à 11:00


Comment maintenir le contact avec vos clients au fil du temps ? C'est l'objet de ce nouvel épisode du podcast Conseils marketing. Dans un contexte où la concurrence est féroce et où la fidélisation des clients peut faire toute la différence, nous explorons, avec Bernard Boutboul, les meilleures pratiques pour rester présent dans l'esprit de vos clients.

 

Pourquoi est-il crucial de maintenir le contact avec ses clients ?

"Il faut que le restaurant existe en permanence dans la tête de vos clients", et pas seulement communiquer au moment de l'ouverture des lieux. "On pense que tout le monde nous connaît dans le quartier, que tout le monde sait ce qu'on fait. Et c'est faux, parce que on est tellement sollicité par autre chose, on a tendance à oublier, même son restaurant préféré, parce qu'on est sollicité par d'autres", explique l'expert. 

 

Quels sont les principaux canaux de communication?

  • Les newsletters, à construire avec des informations qui sensibilisent les clients, comme l'informer de la nouvelle carte qu'on va sortir, communiquer sur les nouveautés, de parler de ses fournisseurs...
  • Les réseaux sociaux : être présent sur Instagram ou Tiktok où l'on se montre dans des vidéos très courtes (discussions avec l'un de ses fournisseurs, tour du restaurant, en cuisine, transmettre des recettes simples à exécuter pour ses clients...).
  • Les programmes de fidélité, si le jeu en vaut la chandelle, organiser des jeux concours, des quizz (je change de décoration, laquelle vous préférez...). 

 

Communication et crise

Gérer les avis négatifs ou les insatisfactions clients fait partie de la communication. "Il faut répondre aux avis négatifs, mais ne pas le faire dans la seconde. Il est nécessaire de prendre du recul". Dans sa réponse, il faut être "humble" et s'excuser, recommande Bernard Boutboul, sans oublier de proposer au client de revenir vers vous. Le plus important c'est ce que vos futurs potentiels clients vont lire. 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

26 - Valence

Description entreprise : Best Western Plus Hôtels milieu de gamme qui allient confort et élégance et offrent une sélection de services et d'équipements complémentaires et supérieurs. Dans le cadre du remplacement d'un congé maternité, notre hôtel 4? recherche un(e) Réceptionniste pour compléter son

Posté le 10 juillet 2025

Barman(maid)

75 - Paris

Barman (H/F) MissionL’hôtel Maison Albar Hotels Le Vendome recherche son futur Barman (H/F). Vous contrôlez le Bar et serez en charge : De présenter avec élégance de la carte et conseiller les clients De créer des cocktails de la carte et cocktails signature De participer au changement saisonn

Posté le 10 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Laia en 2020 caché dans un jardin, <a href="https://www.fugafamily.com/restaurants/francette" target="_blank">Francette en 2021 sur un bateau au pied de la Tour Eiffel, et <a href="https://www.fugafamily.com/restaurants/riviera-fuga" target="_blank">Riviera Fuga en 2023 toujours sur l’eau au pied du

Posté le 10 juillet 2025