Clément Mengardon et Aurélio Alessi sont les gagnants de la 7e édition du concours Aoste Professionnel

Jeudi 10 mars à l'Atelier des Chefs à Paris, s'est déroulée la finale organisée par Aoste Professionnel, sous la présidence de Christian Têtedoie, chef étoilé et MOF.

Publié le 15 mars 2022 à 11:06

Dans les coulisses de l'Atelier ches Chefs, à Paris, les six candidats étaient concentrés à réaliser leur plat, pour obtenir le trophée de la 7e édition du concours Aoste Professionnel, sous l'oeil attentif du président Christian Têtedoie, et du jury.

Le thème de cette année était ‘La charcuterie, façon bistro’. Le principe ? Il fallait réaliser une composition originale, chaude ou froide, avec deux produits de charcuterie, parmi les produits Aoste Professionnel.

C’est Clément Mengardon, sous-chef de cuisine au restaurant Matthieu de Lauzun à Pézenas (34), dans la catégorie ‘professionnel’, qui a remporté le trophée d’or avec sa recette Berlingots de grison au parfum de sous-bois, risotto de butternut. Et Aurelio Alessi, étudiant à l’institut Paul Bocuse à Lyon, dans la catégorie ‘étudiants’, remporte le trophée d’or avec sa recette Goûter à la romaine.

Les 6 finalistes, se sont vus remettre un trophée, des lots d’une valeur globale de 4 600 € et des jambons Aoste d’excellence.

Classement

Dans la catégorie ‘professionnels’, les trois finalistes sont :
- 1er - trophée d’or : Clément Mengardon, sous-chef de cuisine au restaurant Matthieu de Lauzun -Pézenas (34). Sa recette : Berlingots de grison au parfum de sous-bois, risotto de butternut.
- 2e - trophée d’argent : Stéphanie Dorrier, chef de Cuisine -propriétaire –Le Temps des Saisons à Jonage (69). Sa recette : La planche bistro chic et choc.
- 3e - trophée de bronze : Vincent Louin Dutheil, second de cuisine au Paradis Latin à Paris. Sa recette : Damier de crozets, purée de betterave au jambon truffé.

Dans la catégorie ‘étudiants’, les 3 finalistes sont :
- 1er - trophée d’or : Aurelio Alessi, Institut Paul Bocuse à Lyon. Sa recette : Goûter à la romaine.
- 2e - trophée d’argent : Charlotte Carenou, école Cordon bleu à Paris. Sa recette : Paupiette de veau braisée.
- 3e – trophée de bronze : Claire Decouture, Ceproc à Paris. Sa recette : Chou farci charcutier et son jus infusé au Serrano.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025