Clasico Argentino démarre la franchise

L'enseigne revisite les empanadas, ces chaussons farcis devenus l'un des symboles de la cuisine argentine. Créée en 2011, elle a rencontré un succès immédiat et se lance aujourd'hui en franchise.

Publié le 08 octobre 2018 à 18:14

Lorsqu'un Français s'installe à l'étranger, il rêve de croissants croustillants et de fromages non pasteurisés. Et quand un Argentin s'établit à Paris, il a plutôt la nostalgie des empanadas.  Enrique Zanoni (ex-cofondateur du restaurant argentin Unico) et le chef Gaston Stivelmaher, tous deux installés dans la Ville lumière, n'échappent pas à la règle. "On a constaté que l'un des produits phares de l'Argentine n'était pas représenté à son juste niveau en France. On s'est dit qu'il fallait faire des empanadas avec des ingrédients de qualité", note Enrique Zanoni.

Clasico Argentino voit le jour fin 2011, à Paris. Les empanadas (treize recettes au total) peuvent être commandées à l'unité (4 €), en formule déjeuner (3 chaussons, salade et dessert pour 14 €), ou encore à la douzaine, pour une version tapas. "Nos recettes ont été améliorées avec les produits d'ici et le savoir-faire français. On utilise des fromages français ou italiens, parfois de la béchamel", souligne-t-il. 

L'enseigne propose également des entrées latino - ceviche de gambas ou tiradito de lomo (filet de boeuf mariné) -, une poignée de desserts argentins et des glaces maison. "En Argentine, on organise des fêtes improvisées en rapportant des empanadas et des glaces. Ce sont des produits festifs, qu'on peut consommer en toute circonstance", poursuit-il.

 

Cap sur la province et l'Europe

Le concept rencontre un succès immédiat. Le ticket moyen oscille entre 17 € (sur place) et 21 € pour la vente à emporter. Tout comme en Argentine, la consommation d'empanadas se concentre le soir (60 % du chiffre d'affaires). En revanche, les clients français préfèrent déguster ces petits chaussons sur place, pour deux tiers d'entre eux.

Aujourd'hui, la marque compte sept points de vente parisiens et un à Bordeaux. Ce mois-ci, l'enseigne ouvre sa première franchise au sein d'un cinéma Pathé, dans la banlieue de Genève (Suisse). La deuxième suivra en 2019, dans la gare Montparnasse, à Paris. "Nous sommes en recherche active pour des franchises dans les centres villes de Lille, Lyon, Marseille ou Aix-en-Provence", précise Enrique Zanoni. L'entrepreneur envisage à terme une quinzaine de points de vente en province, et des succursales dans les principales capitales d'Europe. 



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Publié par Violaine BRISSART



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