Cinq apprentis de l'Institut des métiers et des techniques à Shanghai

Grenoble Romain, Laurie, Guillaume, Laura et Kevin étaient à Shanghai du 10 au 27 octobre dans le cadre d'un premier échange de l'établissement avec la Shanghai Trade School. Une première en Rhône-Alpes.

Publié le 20 novembre 2012 à 19:41

Dix-sept jours pour travailler avec les élèves Chinois, effectuer des démonstrations, rencontrer des professionnels locaux et découvrir cette ville en plein boom… Le timing était serré pour les cinq apprentis du CFA grenoblois. "Mais on a fait des envieux", reconnaît Laurie Grasset, 19 ans, en BP restaurant à l'IMT (Institut des métiers et des techniques). Car jusqu'ici les voyages d'études de l'IMT s'effectuaient en Europe. Rare, unique même pour un CFA rhônalpin, cet accord avec la Shanghai Trade School a été signé en juillet 2011 et bénéficie du soutien financier de la région Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Apprenti gagnant (11 000 € en 2011, soit environ 50 % du coût du voyage).

"Maîtriser l'anglais était essentiel"

Sur certaines classes, il a fallu bien sûr choisir parmi les volontaires. "J'ai été sélectionné sur un devoir de technologie culinaire, sur ma motivation et sur mon niveau d'anglais", détaille Romain Vanardois, 22 ans, 1re année BP cuisine. "Maîtriser l'anglais était essentiel", confirme Guillaume Masson, 26 ans, apprenti en MC sommellerie. Deux apprentis en BTM Chocolatier, Laura Jackier, 20 ans, et Kevin Manin, 21 ans, étaient aussi du voyage. "L'accord prévoit une réciprocité d'échange pour cinq jeunes", glisse Thomas Viron, directeur de l'IMT. Et cette réciprocité fut immédiate. L'IMT a en effet reçu cinq élèves pâtissiers de la Shanghai Trade School du 5 au 18 novembre. Les jeunes Chinois sont repartis les yeux brillants. Ils reviendront peut-être. Romain, lui, assure déjà : "J'ai maintenant vraiment envie d'aller en Asie !"


Photo

Publié par Nathalie RUFFIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024