Situé dans le quartier de l’Opéra Garnier et des grands magasins parisiens, le M Social Paris Opéra a rouvert ses portes le 9 septembre. L’ancien Millenium Paris Opera vient de bénéficier d’une rénovation totale dans laquelle 5,3 M€ ont été investis. C’est le quatrième établissement à adopter l'enseigne lifestyle du groupe singapourien Millenium (145 hôtels dans le monde), après ceux de New York, Singapour et Auckland. Christophe Ciadella, directeur général de l’hôtel depuis vingt ans, avait un objectif précis pour ces travaux : “J’ai voulu changer l’esprit de l’hôtel tout en préservant son histoire et Franck Cousin, l’architecte, a su transmettre mes ambitions, mes repères, et ma connaissance du quartier et de l’hôtel.”
Fermé pendant un an et huit mois, l’établissement compte aujourd’hui 163 chambres dans un décor qui réinvente le Paris des années folles tout en gardant l’esprit moderne de l’enseigne M Social. Franck Cousin a imaginé la décoration d’intérieur avec une volonté de se différencier de l’offre existante à Paris, notamment dans le choix de couleurs vives. Les chambres comportent de nombreux éléments verts et bleus (têtes de lits, fauteuils, plaids…), des teintes peu utilisées en hôtellerie, indique Christophe Ciadella. Le lobby arbore un style art déco, avec sa coupole en verre et ses lustres décorés. Des meubles du début du XXe siècle se mélangent à d’autres plus contemporains, le parquet d’origine a été reconstitué pour donner une dimension historique à l’hôtel.
S'adapter aux nouveaux besoins de la clientèle
Ce choix de décoration est très bien reçu par la clientèle se félicite le directeur, un peu plus d’un mois après la réouverture : “La clientèle a évolué ; elle a des besoins différents, plus personnels et veut vivre quelque chose de particulier lors de son séjour. Cela passe par un décor, un confort, des odeurs, des couleurs, qui transmettent le quartier, un souvenir, une mémoire.”
Mais au-delà du décor, c’est aussi l’organisation de l’hôtel qu’il a fallu repenser : “Le Covid a changé notre façon de travailler, constate Christophe Ciadella. Nous avons moins de personnel, donc nous devons être plus proches des clients et efficaces. Aujourd’hui, dans notre hôtel, chacun de nos clients a un contact attitré pendant toute la durée de son séjour. Cela permet de rendre son séjour très fluide.”
Le M Social Paris Opera affiche un taux d’occupation de 35 à 40 % pour le mois de septembre, ce qui constitue un bon redémarrage, estime le directeur. “Il y a beaucoup d’émotion, les clients sont contents de revenir et se sentent privilégiés de pouvoir voyager à nouveau. Nous avons aussi le soutien de nos anciens clients, avec qui nous avons gardé le lien pendant la période de fermeture, avec l’envoi d’e-mails réguliers. Son ambition est désormais de développer l'enseigne M Social pour en faire “la marque de l’hôtellerie authentique, émotionnelle et du bien-être”.
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Publié par Roselyne DOUILLET