L'Océan, poumon bleu de notre planète, joue un rôle central dans la lutte contre le bouleversement climatique. Aussi Novotel s’engage-t-il auprès de WWF, de juin 2024 jusqu’en 2027, dans la préservation de la santé et de la biodiversité marines.
À l’occasion du premier anniversaire de ce partenariat, la marque hôtelière dévoile deux initiatives. Les Principes Novotel pour des produits de la mer durables, élaborés avec le WWF France, sont résumés dans un guide déployé dans les 600 établissements de l’enseigne à travers le monde. D’ici 2027, 350 espèces de poissons et de fruits de mer menacées seront retirées des menus. Seules les espèces sauvages certifiées MSC ou pêchées localement de manière responsable seront servies, tandis que le saumon et les crevettes issus de l’aquaculture devront être certifiés ASC ou biologiques.
En parallèle, Novotel lance un programme mondial inédit, Plant Forward : ses 600 hôtels proposeront, d’ici 2026, des menus composés au minimum de 25 % de plats à base d’ingrédients végétaux.
Sensibiliser les équipes et la clientèle
Depuis juin 2024, Novotel a réduit son impact environnemental (élimination progressive des plastiques à usage unique, installation de distributeurs grand format et rechargeables…), et soutenu des projets de conservation portés par le WWF France à travers le monde.
Les prochaines étapes ? Lors de la conférence des Nations unies sur les océans (UNOC), qui se déroulera du 9 au 13 juin à Nice, Novotel entend collaborer avec d’autres leaders de l’hôtellerie afin d’engager des changements significatifs. Dès cet été, la marque renforcera la formation de ses équipes sur le sujet, tout en sensibilisant sa clientèle grâce à des jeux ludo-éducatifs.

Publié par Violaine BRISSART