En 2012, Chèque déjeuner choisit le téléphone mobile comme axe de développement de nouveaux services envers ses clients, qu'ils soient utilisateurs des chèques déjeuners ou restaurateurs affiliés.
Partant du constat qu'en 2012, 41 % des Français possèdent un smartphone et que 29 % prévoient d'en acheter un prochainement, Chèque déjeuner a choisi de surfer sur ces nouvelles technologies pour développer des services exclusifs.
Pour l'instant, il s'agit seulement d'une plateforme d'information et non d'un moyen de paiement. "Au regard de la législation actuelle, le titre-restaurant n'existe que sous sa forme papier. Pour dématérialiser ce titre, il faut une modification de la législation très stricte qui encadre son utilisation", rappelle Catherine Coupet, directrice générale du pôle bien-être et performance du groupe Chèque déjeuner.
Page personnalisable
La vitrophanie apposée sur les restaurants affiliés au réseau intégrera donc désormais un QR code visible depuis l'extérieur. Il est unique et correspond au restaurant sur lequel il est apposé. En le flashant, l'utilisateur pourra accéder à une page correspondant au restaurant sur laquelle il pourra trouver ses coordonnées, ses menus, ses offres ou autres informations commerciales. À défaut, il accédera à une page générique Chèque déjeuner avec des informations générales. Pour personnaliser sa page, le réseau met à disposition du restaurateur un back-office qui lui permet de renseigner et d'animer sa page facilement. Cela lui permet d'être en contact direct avec les 1,2 million d'utilisateurs quotidiens des Chèques déjeuners, et de bénéficier de la puissance promotionnelle du réseau. Grâce à l'application mobile Chèque déjeuner, l'utilisateur pourra profiter d'outils comme la géolocalisation des restaurants de proximité ou la fonction partage d'addition.
Dans un premier temps, 3 000 vitrophanies vont être installées à Paris et à Toulouse. Ce déploiement se poursuivra pour atteindre les 60 000 restaurants équipés à la fin du 1er trimestre 2013. Le dispositif doit évoluer avec la mise en place d'un service de réservation en ligne en collaboration avec Tableone, des rubriques de bons plans et promotions des restaurateurs ainsi que d'avis de consommateurs et de recommandations.
Publié par Pascale CARBILLET