Chèque déjeuner passe à l'ère du QRcode

Le groupe va équiper 3 000 restaurants d'une nouvelle affichette intégrant un code pour smartphone qui donne accès à des informations pratiques et des services.

Publié le 11 décembre 2012 à 11:09

En 2012, Chèque déjeuner choisit le téléphone mobile comme axe de développement de nouveaux services envers ses clients, qu'ils soient utilisateurs des chèques déjeuners ou restaurateurs affiliés.

Partant du constat qu'en 2012, 41 % des Français possèdent un smartphone et que 29 % prévoient d'en acheter un prochainement, Chèque déjeuner a choisi de surfer sur ces nouvelles technologies pour développer des services exclusifs.

Pour l'instant, il s'agit seulement d'une plateforme d'information et non d'un moyen de paiement. "Au regard de la législation actuelle, le titre-restaurant n'existe que sous sa forme papier. Pour dématérialiser ce titre, il faut une modification de la législation très stricte qui encadre son utilisation", rappelle Catherine Coupet, directrice générale du pôle bien-être et performance du groupe Chèque déjeuner.

Page personnalisable

La vitrophanie apposée sur les restaurants affiliés au réseau intégrera donc désormais un QR code visible depuis l'extérieur. Il est unique et correspond au restaurant sur lequel il est apposé. En le flashant, l'utilisateur pourra accéder à une page correspondant au restaurant sur laquelle il pourra trouver ses coordonnées, ses menus, ses offres ou autres informations commerciales. À défaut, il accédera à une page générique Chèque déjeuner avec des informations générales. Pour personnaliser sa page, le réseau met à disposition du restaurateur un back-office qui lui permet de renseigner et d'animer sa page facilement. Cela lui permet d'être en contact direct avec les 1,2 million d'utilisateurs quotidiens des Chèques déjeuners, et de bénéficier de la puissance promotionnelle du réseau. Grâce à l'application mobile Chèque déjeuner, l'utilisateur pourra profiter d'outils comme la géolocalisation des restaurants de proximité ou la fonction partage d'addition.

Dans un premier temps, 3 000 vitrophanies vont être installées à Paris et à Toulouse. Ce déploiement se poursuivra pour atteindre les 60 000 restaurants équipés à la fin du 1er trimestre 2013. Le dispositif doit évoluer avec la mise en place d'un service de réservation en ligne en collaboration avec Tableone, des rubriques de bons plans et promotions des restaurateurs ainsi que d'avis de consommateurs et de recommandations.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

Suisse

Restaurant traditionnel familial en montagne (Valais, CH), en activité depuis 40 ans, recherche un/e commis de cuisine/aide cuisine/plongeur. Nous cherchons une personne dynamique, sérieuse, motivée et polyvalente pour la saison estivale dès juin 2025, avec possibilité de prolongation (CDI) et d'é

Posté le 19 mai 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 19 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Groupe de brasseries Parisiennes recherche Responsable de Salle h/f qualifié pour un poste à pourvoir en CDI, poste du matin ou du soir, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaire motivant.

Posté le 19 mai 2025