Chatchai Klanklong, nouvel étoilé Michelin 2019

Altkirch (68) Dans le sud du Haut-Rhin, la cuisine franco-thaïe du chef a séduit les inspecteurs du guide Michelin. À peine un peu plus d'un an après son ouverture, L'Orchidée a décroché sa première étoile.

Publié le 12 avril 2019 à 12:05

À L'Orchidée, Chatchai Klanklong-Rasser n'était d'abord censé rester que six mois, le temps d'aider sa mère, Khai, et son frère, Kriangkai, a lancer leur affaire. “Ils voulaient ouvrir un restaurant à Altkirch et ne connaissaient que peu le milieu de la restauration. Je travaillais alors dans un étoilé en Suisse, que j'ai quitté en juin 2017, car je leur avais promis de les aider pour l'ouverture”, se souvient le jeune chef de 30 ans. “Finalement, j'ai eu envie de rester et de changer les choses, ça me titillait.”

Formé à Colmar, meilleur apprenti du Grand-Est et second meilleur apprenti de France, passé par le Trianon à Saint-Louis, les étoilés Rendez-Vous de chasse (Colmar) et Sonne (près de Bâle, en Suisse) où il était second lors à l'arrivée de la première étoile, Chatchai Klanklong est né dans le Sundgau, territoire rural du sud de l'Alsace. Il a été formé aux techniques de la gastronomie à la française, tout en étant influencé par la cuisine de sa mère, d'origine thaïlandaise. Et c'est aussi auprès de ses grands-parents paternels qu'il a appris le goût, entre dégustation de plats typiquement alsaciens et jardinage.

 

"Entre France et Thaïlande"

Désormais bien décidé à continuer le travail qui a été accompli avec sa famille depuis l'ouverture de L'Orchidée, le chef laisse libre cours à sa cuisine fusion, qui témoigne à la fois de son parcours professionnel et de la culture culinaire issue de ses racines familiales. “Cette cuisine, entre France et Thaïlande, c'est moi, tout simplement”, résume-t-il. Il évoque une affection toute particulière pour les produits frais, qu'il travaille et cuisine avec des saveurs venues de Thaïlande, pays où il a toujours de la famille et se rend une fois par an. Contacté par l'équipe du Michelin Thaïlande, Chatchai Klanklong se rendra d'ailleurs à Bangkok pour un quatre mains cet été. Et d'insister : “De la cuisine thaïlandaise, beaucoup ne connaissent que les nouilles et le curry. Mais il y a des possibilités très vastes.” Qui peuvent s'exprimer avec justesse, finesse et subtilité, à l'image de ses plats.

 

Michelin #Orchidée# #ChatchaiKlanKlong#


Publié par Sophie DUNGLER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

1ère Femme/Valet de chambre

75 - Paris-19e-Arrondissement

Nous avons l'Enseigne CHAUD BOUILLANT gérée par ARPEGE, Elior Ils viennent récupérer leurs repas à emporter uniquement. Ici la mission du futur second de cuisine sera de: Réceptionner la marchandise Gestion des ruptures Organiser un service Gérer les remises en températures des plats HACCP confi

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

74 - ANNECY

Annecy Restaurant bistronomique recherche CHEF DE RANG H/F et COMMIS DE CUISINE H/F véhiculés pour compléter équipe dynamique, cuisine créative de saison, poste disponible Mi Mars en salle et de suite pour la cuisine ; horaire en coupure; congé dimanche/ lundi Ferm annuelle: 3 semaines en aout 2 sem

Posté le 22 janvier 2025