Charlotte à la parisienne au chocolat

Publié le 24 mai 2024 à 10:25

Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 18 min
Temps de refroidissement : 4 à 5 h

Ingrédients pour 6 À 8 personnes :
- 300 à 350 g de biscuits boudoir
Crème anglaise :
- 120 g de lait frais entier
- 160 g de crème liquide à 35 % de MG
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d’œufs
- 70 g de sucre semoule
Crème bavaroise au chocolat :
- 300 g de chocolat noir à 70 %
- 6,5 feuilles de gélatine (12,5 g)
- 400 g de crème anglaise (voir ci-dessus)
- 400 g de crème fouettée
Sirop :
- 120 g d’eau
- 120 g de sucre semoule
- ½ gousse de vanille
- 20 g de cacao amer en poudre

Progression :
- Préparer 300 à 350 g de biscuits boudoir.

Crème anglaise :
- Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème, ajouter la gousse de vanille fendue et grattée et porter à ébullition. Laisser infuser 10 min à couvert. Dans un bol, avec un fouet, blanchir légèrement les jaunes d’œufs et le sucre. Verser dessus le lait vanillé chaud, progressivement, tout en remuant à l’aide du fouet.
- Reverser le tout dans la casserole et faire cuire la crème sur feu moyen en remuant avec la spatule en bois jusqu’à ce qu’elle soit à 82 °C. Attention, surtout pas plus. Débarrasser la crème dans un bol en la filtrant à l’aide d’une passoire fine ou d’un chinois pour arrêter la cuisson. La crème est alors cuite "à la nappe" : un doigt passé sur la spatule doit laisser une trace.

Crème bavaroise au chocolat :
- Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide durant quelques minutes. Les essorer et les ajouter à la crème anglaise. Mélanger jusqu’à dissolution de la gélatine. Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
- Cette préparation peut être refroidie plus rapidement en la mettant au réfrigérateur ou dans un bain-marie avec des glaçons. Quand la température est à environ 20 °C, la crème anglaise au chocolat commence à épaissir. Monter la crème fouettée et l’incorporer délicatement avec une Maryse : la crème bavaroise est alors obtenue.

Sirop :
- Dans une casserole, mettre à chauffer l’eau, le sucre et la demi-gousse de vanille fendue et grattée. Une fois à ébullition, ajouter le cacao en poudre et mélanger à l’aide d’un fouet.

Montage :
- Tapisser un moule à charlotte de 22 cm de diamètre d’un papier film ou d’un papier sulfurisé. Imbiber les biscuits boudoir de sirop froid. Tapisser le fond et les parois du moule de biscuits. Verser délicatement la crème bavaroise au chocolat à l’intérieur. Mettre le moule au réfrigérateur pendant 4 à 5 h. Démouler et retourner sur un plat. Avec un couteau économe, décorer la charlotte de copeaux de chocolat. Une crème anglaise de 400 g peut être préparée.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant dans l'est parisien recherche Cuisinier H/F Second de cuisine H/F expérimentés en cuisine italienne Contact maraisdistrib@gmail.com Tél. 0628730526

Posté le 15 janvier 2025

Equipier - Employé polyvalent H/F

07 - Tournon-sur-Rhône

Situé en Ardèche, entre Lyon et Valence, l’Hôtel de la Villeon est un lieu singulier niché entre rue et extérieurs spectaculaires, entre pavés historiques et ifs séculaires. C’est l’audace d’une vision, l’envie de partager une passion : celle de la belle Hôtellerie au creux d’un paysage dédié à l’

Posté le 15 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter son nouveau Responsable de Fermeture H/F, développant l'activité du restaurant la nuit jusqu'à minimum 4h00 les Week-Ends. Repos Lundi/Mardi. Mercredi 16h30 - 03h00. Jeudi/Vendredi 16h30 - 04h00. Samedi 17h30 - 04h00. Dimanche 17h30 - 02h00. Salaire

Posté le 15 janvier 2025