Circuit Georges-Raymond (CGR), troisième groupe français d'exploitation de salles de cinéma (413 salles dans 35 villes, 163 M€ de chiffre d'affaires en 2011, 23 € de résultat net), continue sa diversification dans le domaine de l'hôtellerie. Après avoir acquis l'hôtel Ibis-Thalassa de Quiberon (56), puis ceux de Mulhouse (68) et Villeurbanne (69), il a repris en janvier dernier les trois Ibis de La Rochelle (17) - dont il détenait les murs depuis 2013. Le groupe conforte ainsi son implantation dans une ville où il exploitait déjà un Kyriad et un Première classe (dans le quartier des Minimes).
Sa filiale hôtelière, CLR, est aujourd'hui à la tête d'une dizaine d'établissements avec près de 800 chambres, et ne compte pas s'arrêter là. "Comme tout ce que nous avons entrepris dans ce domaine, ce sera une question d'opportunité, confie Jocelyn Bouyssy, directeur général de CGR. Nous visons principalement des hôtels classés 3 étoiles, bien situés, rentables, car il n'est pas question de perdre de l'argent. Nous sommes ouverts à toute proposition, sur l'ensemble du territoire, mais nous ne prendrons pas de risques inconsidérés."
"Un heureux hasard"
Créée en 1974 par Georges Raymond (décédé en 2001), l'entreprise familiale emploie près d'un millier de salariés. Son orientation dans le domaine hôtelier, débutée il y a deux ans, a été, d'après son dirigeant, "le fruit d'un heureux hasard", avant de se transformer en stratégie de développement. L'ensemble du personnel des établissements acquis a été conservé, et des managers spécialisés ont été recrutés afin de poursuivre l'extension du réseau.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST