Ces établissements qui résistent à la crise

Sans nier la gravité de la situation économique et le manque de perspectives, des hôteliers et des restaurateurs traversent la période actuelle en limitant la casse, en développant même parfois leur chiffre d'affaires grâce à des initiatives ou simplement des positionnements singuliers et diversifiés.

Publié le 17 septembre 2020 à 12:15

 

“J’étais complet tous les soirs de l’été ! ”, affirme Sophie Reigner. La pragmatique chef du restaurant Iodé à Vannes (Morbihan), ouvert le 15 févier dernier, a dû fermer le 15 mars suite au confinement et a lancé son service de livraison dès le 17 ! Elle voltige alors au secours des personnes âgées abandonnées du jour au lendemain par les équipes de services à la personne. Sans le savoir et sans calcul, la jeune femme construit sa fidèle clientèle du jour d’après : “Dès la réouverture, tous sont venus à Iodé par soutien d’abord puis par envie. L’été, avec les touristes en plus, j’ai fait une excellente saison”, confie-t-elle alors que le mois de septembre s’annonce très bon : “Il faudrait juste que les médias soient moins anxiogènes. Mes clients sont ceux qui regardent le moins les chaînes d’information !”

Toujours en Bretagne, à Loudéac (Côtes-d’Armor), le chef Christophe le Fur poursuit jusqu’à fin septembre, trois jours par semaine, son activité de food truck imaginée avec son équipe pour relancer son activité. Résultat, des centaines de burgers vendus, une actualité entretenue joyeusement sur les réseaux sociaux et beaucoup d’articles qui martèlent que la table étoilée de l’auberge Grand’Maison à Mûr-de-Bretagne est ouverte. Et à Treffort (Isère), Xavier Castillan se réjouit d’une saison “hors du commun” avec + 10 % d’activité à La Table du Campagnard : “Nous avons eu des séjours plus longs avec des clients qui dépensaient plus.

 

+ 10,7 % de fréquentation en montagne

Depuis mars, l’hôtel des Gens de Mer, qui n’a jamais fermé, aura mieux tiré son épingle du jeu que ses confrères du Havre (Seine-Maritime) grâce à une activité très diversifiée, un véritable amortisseur en cas de crise. L’accueil social aura pris, pendant le confinement, le relais de l’absence d’activité touristique, évènementielle et d’affaires. “Nous avions un étage consacré à l’accueil social et le deuxième pour les marins retenus au Havre”, explique le directeur Laurent Lozano.

Pour l’hôtel Christiania, à Valloire (Savoie), le mois d’août a été exceptionnel. “Nous étions remplis à 80 %. Ce qui est nouveau, c’est que le pic de fréquentation a duré tout le mois. Cette clientèle nous rappelait celle de la canicule de 2003, avec des personnes à la recherche de fraîcheur”, se réjouit la gérante Sandra Saint Bonnet.

 

#SophieReigner# #ChristopheLeFur# #XavierCastillan# #LaurentLozano#


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Publié par Francois PONT



Commentaires
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françoise malsot

jeudi 17 septembre 2020

Restaurant traditionnel fin septembre la règle pour recevoir des clients est elle toujours une table de 10 personnes d'un même groupe; j'ai une demande pour un baptême pour 30 personnes peut on les accueillir en faisant 3 tables de 10. Merci pour votre réponse
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Pascale CARBILLET

vendredi 18 septembre 2020

Oui cela est possible. Vous devez faire 3 tables de 10 personnes. Mais attention ! Pas de service debout par exemple pour l'apéritif et port du masque des clients pour tous les déplacements à l'intérieur du restaurant.

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