Responsable e-commerce du Royal Riviera, un hôtel 5
étoiles à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Célia
Dalmasso a débuté par un stage au service réservations. Elle bénéficie d'une
double compétence qui facilite son métier. "Lors de mon stage aux
réservations, j'ai travaillé sur la distribution de l'hôtel auprès des OTA et j'ai
observé que la production de contenu était inadaptée. J'ai donc orienté mes
études vers le e-tourisme pour réaliser un stage de six mois en webmarketing au
Royal Riviera", explique-t-elle. "Pricing, e-distribution et
e-réputation sont l'hôtellerie de demain, gage Bruno Mercadal,
directeur général de l'hôtel. Se centrer sur ces questions est essentiel."
Convertir et fidéliser plus de clients
"Mon rôle est de jongler entre le marketing
traditionnel à travers le suivi des campagnes et la presse locale, et le
webmarketing, avec l'envoi de newsletters spécifiques, la création et la mise à
jour des contenus, la gestion du projet de site, d'application…", s'enthousiasme Célia
Dalmasso. Des tâches variées pour un seul objectif : convertir et
fidéliser plus de clients. Elle intervient essentiellement dans la production
de contenu sur tous supports, et veille sur la visibilité de l'hôtel. "Je
nourris les réseaux sociaux, notre site web, les contenus affichés sur les OTA
qui nous distribuent, les extranets des réseaux d'agences…. Il faut se
renouveler, en ayant un ton dynamique et harmonieux, en gardant une ligne de
communication cohérente avec la stratégie d'établissement, quel que soit le
support média." C'est ainsi qu'a vu le jour une campagne de
communication décalée : l'hôtel, situé entre deux établissements
prestigieux, a voulu se démarquer à travers une série de vidéos alliant humour
et hospitalité.
Célia Dalmasso travaille régulièrement avec les
institutionnels locaux : office de tourisme, comité régional du tourisme,
concours photos, participation à des salons spécialisés, etc., pour recueillir
du contenu pertinent pour valoriser l'hôtel. Une persévérance qui a donné des
résultats, puisque le site a acquis 30 % de visiteurs en plus depuis son
arrivée en 2011 et la page Facebook est passée de 600 à 8 400 fans.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE