Le fournisseur d'eau microfiltrée Castalie a rapidement séduit les restaurateurs soucieux de respect de l'environnement. Ceux-ci apprécient le fait de vendre une eau de qualité, produite localement, ne nécessitant ni emballage ni transport coûteux et polluants. C'est à ce titre que Castalie a reçu, au titre de l'écoconception de ses machines, le soutien d'Oséo, de la région Île-de-France et du Centre francilien de l'innovation. L'entreprise a également su rapidement organiser un réseau de service après-vente très réactif sur tout le territoire. La grande force de l'entreprise, c'est surtout de répondre parfaitement aux attentes de ses clients, qui deviennent ses meilleurs promoteurs.
Le restaurant La machine à coudes est l'un d'entre eux. Ce petit restaurant est ouvert depuis un an dans le quartier des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt (92). Son menu ne propose que des produits frais, fournis par de petits producteurs sans engrais ni pesticides. Marlène et Tom, les jeunes propriétaires du restaurant expliquent : "Pour nous, le choix de l'eau Castalie relève de l'évidence. D'abord pour son goût neutre, nos clients apprécient que l'eau pétillante ne soit pas salée comme la plupart de celles disponibles sur le marché. Ensuite pour le respect de l'environnement : la machine nous permet de réduire le transport, le stock de produits et de réutiliser les contenants. Nous avons fait le choix d'offrir l'eau plate et nous facturons l'eau pétillante seulement 3 €."
Une offre pertinente
Autre exemple, celui des Jardins de Beauval. Il s'agit d'un hôtel atypique, situé à proximité de l'immense zoo de Beauval. Il compte 112 chambres réparties en plusieurs pavillons circulaires, décorées sobrement avec du mobilier de Bali, crée avec du bois provenant de forêts certifiées d'Indonésie.
L'hôtel comporte deux restaurants de 140 et 80 places assises, qui servent plus de 8 200 couverts par mois. Yann Poulmarc'h , directeur des Jardins de Beauval, y propose l'eau Castalie. Ce choix est en totale cohérence avec la politique de ce lieu engagé dans la préservation d'une nature menacée. Yann Poulmarc'h a été séduit par la volonté de Thibault Lamarque, le créateur de Castalie, de se positionner sur un concept existant, l'eau micro-filtrée, pour proposer une offre totalement pertinente sur les plans économique et écologique.
Et cela marche. Les collaborateurs apprécient de pouvoir consommer cette eau et la mettent spontanément en avant auprès des clients. Il se vend 4 fois plus d'eau gazéifiée et 5 fois plus d'eau plate Castalie que les eaux de même catégorie. Le prix, 2 € par flacon, est certainement l'une des clés du succès.
Une gestion simplifiée
Au Best Western Paris Val de Bièvre, gros porteur qui accueille de nombreux colloques et séminaires, l'eau Castalie a été adoptée très rapidement. Florence Lafond, la responsable d'exploitation, explique : "Comme tout est sur place, cela simplifie considérablement la gestion des stocks, nous n'avons aucun risque de ruptures, pas de verres consignés à gérer et le gain de place est significatif."
Pour Ali Alias, le responsable restauration, le gain en manipulations, en rangement de caisses et de bouteilles simplifie la vie des équipes. Il souligne l'accueil enthousiaste de la clientèle : "Les clients apprécient la qualité de l'eau et ils sont surpris qu'elle puisse être produite sur place. Il m'arrive même, pour ceux qui doutent le plus, de leurs montrer les machines." Le choix d'une eau fraîche ou à température ambiante est également un facteur de satisfaction. Enfin, les responsables de l'hôtel sont très sensibles au dynamisme, à la disponibilité et à la réactivité offerte par les équipes de Castalie.
Publié par Jean-Luc FESSARD