Le mercredi 3 Mai les élèves de terminale Bac Professionnel Métiers de l’Hôtellerie-Restauration du lycée hôtelier François Rabelais de Ifs (14), accompagnés de leurs professeurs ont embarqué dans le bus direction Paris pour une journée de visites d’établissements représentants la diversité des métiers de l’hôtellerie-restauration : la Brasserie, la Gastronomie et le Luxe.
En amont les élèves avaient effectué un travail de recherches documentaires au CDI sans oublier de s’abonner aux réseaux sociaux afin de connaître les menus du moment, les actualités et les récents posts …
Les visites
Hôtel de Crillon distingué Palace depuis 2018 et classé depuis 1964 aux monuments historiques…
Les élèves ont été accueillis par Xavier Thuizat, Chef Sommelier MSF (Meilleur Sommelier de France) / MOF (Meilleur Ouvrier de France) 2022 et Boris Campanella le talentueux Chef de cuisine du restaurant « L’écrin » et plus récemment de la brasserie « Nonos et comestibles par Paul Pairet ». Ils ont découvert le cadre, la beauté des lieux, l’Histoire de ce lieu emblématique. La visite a été orchestrée de main de maître par le Chef Sommelier. A chaque instant les élèves ont été captivés par ses anecdotes sur son métier mais aussi lors ce qu’il tenait un discours positif sur les métiers de l’hôtellerie-restauration, ce qui parait essentiel en ces temps de crise de la profession.
En cuisine, le chef Campanella transmet la rigueur, l’exigence du métier, sa passion dévorante du métier de cuisinier et les opportunités offertes aux jeunes motivés !
Bouillon Chartier : Brasserie mythique, la plus ancienne ouverte en 1896, salle classée avec une déco art nouveau. Elèves et professeurs dont accueillis par la célèbre Madame Nathalie directrice de ce restaurant, puis y déjeunent.
Le Train Bleu style 1900 à la gare de Lyon : Fresques, boiseries, lustres et dorures, tout est en abondance, classé aux monuments historiques. Tout le monde étaient attendus par Frantz Maillart acteur comédien qui a raconté l’Histoire de ce mythique restaurant.
Ils témoignent
Yanis : « C'est mon rêve de travailler au Crillon, cette visite m'a conforté dans mon choix »
Raphaël : « C'est superbe, la beauté des lieux, les salles et la déco. Nous sommes allés sur le balcon où les footballeurs de l'équipe de France ont salué la foule après la coupe du Monde ; sans compter le « M » gravé par Marie-Antoinette elle-même sur le rebord de la fenêtre … on a du mal à imaginer qu’elle ait pu séjourner dans cet hôtel 3 siècles auparavant ! »
Lou : « J'ai adoré le mode de service à la brasserie Bouillon Chartier, c'est rapide, professionnel et détendu à la fois…et quelle effervescence ! 1800 couverts par jour, 2400 le week-end, c'est impressionnant »
Bastien et Léo : « La déco et le mobilier sont magnifiques au Train Bleu, cela ne nous étonne pas que de grandes personnalités soient des habitués des lieux et que de nombreuses scènes de film aient pu y être tournées ».
Journée bien remplie et très riche, les élèves ont aussi découvert le jardin des Tuileries, la rue Crémieux, une des plus belles rues de Paris et le jardin des plantes.
Pour finir en beauté, séance photos au Trocadéro devant la Tour Eiffel avec Bruno Pinet, leur professeur de Commercialisation et Services à l'origine de ce beau projet ! mais qui partira aussi à la retraite à la fin de l'année scolaire… Séquence émotion !
Formation #lyceehotelierrabelaisifs# #sortiepedagogique# #paris#