Burger King va doubler la taille de son réseau

Le numéro 2 du fast-food en France met les bouchées doubles. Via la master franchise du Groupe Bertrand, il déploie un ambitieux plan de développement et cible 450 à 500 unités, d'ici à fin 2020.

Publié le 03 décembre 2018 à 16:47


Absent de l’Hexagone durant une vingtaine d’années, Burger King a fait un retour fracassant en 2012, sous la houlette du Groupe Bertrand. Six ans plus tard, l’enseigne s’affiche comme le numéro 2 de la restauration rapide en France, derrière McDonald’s et ses 1 400 unités. "Fin novembre, nous avons plus de 270 restaurants en France. On devrait terminer 2018 avec 290 restaurants. L’ambition est d’atteindre 450 à 500 points de vente fin 2020", déclare Laurent Pareau, directeur réseau Burger King et Quick.

Pour tenir le rythme, la marque compte sur un développement franchisé à 75 %, et des contrats de location-gérance de 18 ans (soit deux fois neuf ans). "Nos franchisés disposent de clusters géographiques, et non d’une exclusivité territoriale", précise-t-il. Les profils recherchés ? "Des franchisés disposant d’un apport entre 250 et 300 000 €, et ayant une capacité managériale forte", ou d’anciens franchisés du réseau Quick.

Le Groupe Bertrand, qui a racheté Quick en 2015, a entamé la transformation des restaurants vieillissants de l'enseigne en Burger King. "Un franchisé sur deux arrivant de chez Quick a continué chez Burger King", note Laurent Pareau. Cet ambitieux plan de développement se traduit d’ailleurs par l’embauche annuelle de 5 000 salariés en CDI, de 2016 à 2020.

 

Focus sur les drive

La marque Burger King, qui se targue de "bénéficier d’une forte attractivité" et de cultiver "des chiffres d’affaires élevés", travaillera sur trois principaux axes de développement. Les drive, qui représentent actuellement 40 % du chiffre d’affaires, seront privilégiés. "C’est un business d’avenir", juge le directeur réseau. La livraison vient d’être lancée en novembre, en partenariat avec Deliveroo.

Enfin, un restaurant d’un nouveau genre, adapté au marché français, vient d’ouvrir ses portes près d’Yvetot (Seine-Maritime). L’établissement de près de 500 m² mixe drive, aire de jeux intérieure pour les enfants et parcours client digitalisé. Sept bornes de commandes sont ainsi mises à disposition de la clientèle. "On a fait disparaître les comptoirs, c’est une nouvelle façon d’accueillir les clients. Je passe commande et je paie aux bornes, puis je vais chercher mon plateau. L’idée est de fluidifier le service et de le rendre plus rapide. Un vrai enjeu quand on sait que 70 % du chiffre d’affaires se fait sur les rushs de 12 heures à 14 heures et 19 heures à 21 heures en France", explique Laurent Pareau.

#BurgerKing# #LaurentPareau#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de production H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse recrute des Chefs Formateurs Cuisine H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en brigade, des la

Posté le 30 avril 2024

Pâtissier H/F

73 - CHINDRIEUX

Restaurant Ô Lac au bord du lac du Bourget recherche h/f pour compléter son équipe un pâtissier pour la saison d'été. Poste à pourvoir de suite. Le restaurant propos une cuisine traditionnelle mais originale et détonante. Privilégions les produits frais de fournisseurs locaux.

Posté le 30 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 04

Chef/cheffe de rang ou sommelier parlant italien pour faire 7 à 8 services, 2 jours de repos consécutifs, 39h. Accueil, prise de commande, service et connaissant suffisamment le vin pour pouvoir en conseiller au client. Cv à envoyer : direction@enoteca.fr

Posté le 30 avril 2024