"Nous prenons un pain brioché, fabriqué par un artisan boulanger du quartier, et nous y intégrons du boeuf, du mouton ou du veau, ou même du poulet, pour peu qu'ils soient nés, élevés, abattus au pays. Quant à la garniture, nous privilégions les légumes frais et les salades, et nous ne proposons pas de frites, le plat étant déjà suffisamment calorique", explique-t-il.
86 recettes
Quatre-vingt six variantes de burgers ont ainsi été proposées aux clients depuis l'ouverture, qui ont le choix sur l'ardoise quotidienne entre une vingtaine de recettes différentes, changées régulièrement. Les boissons sont de même mouture : bière La Barbue, fabriquée en exclusivité chez un brasseur périgourdin tout proche, vin corrézien ou rosé de Verneuil (à 15 km de Limoges). Les viandes arrivent de chez François Brun, boucher des halles, et la taille des plats dépasse celle des burgers habituels.
"Nous avons choisit cette formule pour plusieurs raisons, explique Joël Hervé. Avoir au menu un seul plat - mais avec plusieurs déclinaisons - nous donne une image originale, et un travail simple et rapide en cuisine. De plus, le burger plaît à toutes les générations, et cette recette basique venue d'ailleurs peut s'accommoder de très nombreuses manières."
Autres atouts, la convivialité de ce bistrot à la salle minuscule qui favorise les conversations, et l'ambiance, portée par un passionné de sa ville et de son histoire. Joël Hervé discute avec ses clients, propose un rayon de livres originaux en prêt sur place - le temps de boire un verre. Le ticket moyen est de 20 € tout compris, et la plupart des services (midi et soir, du mercredi au samedi inclus) affichent complet au moins trois jours à l'avance.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST