C’est quoi l’esprit Bridor ?
Bridor a été créé il y a un peu plus de 30 ans par Louis le Duff, président fondateur du groupe Le Duff. C’est une entreprise industrielle qui conçoit, fabrique et livre des pains et des viennoiseries premium surgelées - un procédé qui garantit une qualité sanitaire optimale des aliments - crus, PAC ou précuits. La force de Bridor s’appuie depuis toujours sur le respect de la qualité, du goût et de la santé. Ces valeurs fortes sont ancrées dans une chaîne de production ultra-contrôlée, un sourcing responsable et prioritairement local des matières premières rigoureusement sélectionnées. Tous nos produits sont fabriqués au sein de nos deux usines ultra-sécurisés situées en Bretagne (un troisième site verra le jour en 2022) où nos collaborateurs, tous formés à la sécurité des aliments, préparent les produits qui sont sur les tables d’aujourd’hui et de demain.
Que représente l’innovation ?
Nous travaillons avec des MOF, des chercheurs, des nutritionnistes, des médecins… Nos équipes réfléchissent à plusieurs centaines de produits par an. Cela peut concerner aussi bien l’utilisation d’une nouvelle farine que la définition d’un nouveau conditionnement. Nous avons sorti de nos laboratoires fin décembre une toute nouvelle baguette, fruit d’un travail conjoint entre nos boulangers, nos équipes R&D et le docteur Joël Doré, expert du microbiote intestinal à l’INRA : L’Amibiote. Cette baguette, riche en fibres végétales, élaborée avec un levain naturel, nourrit l’organisme de bons nutriments. Nous avons aussi enrichi notre gamme Bio à l’occasion de ses 10 ans. Unique et pionnière sur le marché, cette gamme variée de pains et viennoiseries répond au cahier des charges de l’Agriculture Biologique et aux exigences très strictes de Bridor. Tous les ingrédients sont évidemment bio et la quasi-totalité français : beurre français, des œufs issus de poules élevées en plein air, farine de blé issue de meunier locaux pour le pain, pommes récoltées dans des vergers cultivés sur des sols enrichis de matières organiques d’origine naturelle… Et nous venons de mettre sur le marché un pain 100% cuit, dont la remise en œuvre se fait à température ambiante. C’est un produit qui a été élaboré dans un temps très court pour répondre aux professionnels dont les conditions de travail ont changé durant la crise du coronavirus.
Au-delà de la qualité gustative, quelle est votre force ?
La traçabilité, le produit sain et bon, comme la qualité de vie au travail ou la recherche d’innovation sont essentiels dans notre mode de fonctionnement. L’investissement est constant et la sécurité sanitaire assez « obsessionnelle » chez nous, avec 200 jours d’audit par an, 2 500 contrôles par jour et des certifications contraignantes qui permettent de garantir l’ensemble de la production et de la chaîne logistique. Tout est fait pour que le produit soit sûr et adapté aux besoins comme aux attentes de nos clients et des consommateurs.
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Publié par Sylvie SOUBES