Grégory Marciano l'un des deux fondateurs du groupe Sushi Shop, a voulu diversifier l'activité
du réseau en lançant la livraison de pizza italienne à la part. Il a fait appel
à Régis Campana, créateur de Monzù,
pour son expertise dans l'organisation et l'élaboration d'un concept de pizza à
la romaine. Garnitures et farine italiennes (spécialement conçue pour ce type
de pâte), levage d'au moins 48 heures pour une digestibilité optimale et
élaboration d'une texture idéale pour préserver la qualité à la livraison. À la
carte, trois menus déjeuner, de 9,90 € à 12,90 €. Le best-seller de l'enseigne,
la pizza Tartufo à la truffe est à 5,90 € tout comme la nouvelle recette,
une 3 formaggi (mozzarella, provola et gorgonzola). La box Otto permet de
choisir jusqu'à huit parts de pizzas différentes pour 34,90 €. Avec
environ 150 commandes par jour et un chiffre d'affaires hebdomadaire d'environ
15 000 €, la consommation sur place et à emporter sont un succès.
Changer les habitudes de consommation
Avant qu'un développement puisse être envisagé, le volume de livraison
devra avoir au moins doublé. En théorie, selon une enquête menée en septembre
auprès des clients du groupe Sushi Shop, 60 % se disent intéressés.
Bottega Romana a donc décidé de communiquer autrement que par les leviers
classiques du marketing (flyers et campagnes d'e-mailing) avec des dégustations
proposées dans la rue, proches des bouches de métro, mais à bonne distance du
restaurant pour éviter l'association d'idée avec la restauration sur place.
Un jeu-concours permettant de gagner des box Otto livrées a aussi été
mis en place en boutique et sur Facebook à destination des entreprises pour
favoriser la livraison au bureau. Si les Français ne sont pas culturellement
prêts à ce mode de consommation pour ce type de produit, Bottega Romana entend
bien changer leurs habitudes pour s'imposer parmi les spécialistes de la
livraison de pizza avec une offre à l'italianité marquée.
Publié par Carole GAYET